République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Sommet Afrique-Etats-Unis: l’Algérie plaide pour des investissements efficaces et efficients pour soutenir les pays africains

Dans A la une

En qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, ce jeudi 15 décembre 2022, à Washington, à l’ouverture des travaux du deuxième Sommet Afrique-Etats-Unis au niveau des leaders, présidés par le Président américain, M. Joe Biden, en présence des des chefs d’Etats et de Gouvernements des pays africains.

Dans une allocution prononcée à cette occasion lors d’une séance à huis clos, le Premier Ministre a appelé à soutenir les pays africains à travers, notamment, l’injection d’investissements efficaces et efficients, conformes à leurs plans nationaux de développement, en particulier dans les domaines des infrastructures de base, de l’agriculture, de l’énergie et des mines, et industries manufacturières, tout en alignant les efforts consacrés dans ces domaines avec les objectifs d’intégration continentale et les aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Il s’agit aussi de miser sur le transfert des expériences et de technologie devant contribuerà instaurer un nouvel environnement économique propice à l’innovation, à la création de richesses et d’emplois en vue de résorber le chômage, dont les taux atteignent des niveaux alarmants dans les pays africains.

A cet égard, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a salué les initiatives annoncées par le Président américain Joe Biden, dans son discours à l’occasion du Forum d’affaires Afrique-Etats-Unis, et qui nécessitent d‘être mises en œuvre selon un calendrier défini.

Le Premier Ministre, a, également évoqué dans son allocution lors du troisième et dernière jour du Sommet, les risques et défis sécuritaires, climatiques, sanitaires et économiques qui menacent la stabilité du système des relations internationales, nécessitant une coopération et une concertation tant au niveau bilatéral qu’aux niveaux régional et international.

Soulignant que l’Algérie, qui est fière de son appartenance africaine, a placé les intérêts du continent africain, de ses pays et de l’UA parmi ses principales priorités, le Premier Ministre a noté la solidarité efficace de notre pays avec les pays africains et sa contribution à la concrétisation de toutes les initiatives visant à promouvoir l’intégration continentale.

C’est pourquoi, poursuit le Premier Ministre, les États membres de l’UA œuvrent à promouvoir la coopération et les plans continentaux pour faire face à ces défis et risques.

Il a annoncé que l’Algérie, en partenariat avec les Etats-Unis, accueillera durant printemps prochain un colloque sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Enfin, le Premier Ministre a salué les discussions constructives qui ont caractérisé les différents thèmes abordés par le Sommet et ainsi que ses premiers résultats, qui permettront d’élaborer une vision juste sur les solutions à formuler selon une approche coopérative et participative afin d’atteindre les objectifs de paix, de stabilité et de développement en Afrique.