NOUVEAUX POLES URBAINS : RESERVER DES ESPACES A L’INVESTISSEMENT PUBLIC, PRIVE ET ETRANGER
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a insisté, jeudi à Oran, sur l’impératif de réserver, au niveau des nouveaux pôles urbains, des espaces à l’investissement public, privé et étranger.
Lors d’une rencontre avec les élus locaux, les directeurs de l’exécutif et les représentants de la société civile au siège de la wilaya, en clôture de sa visite de travail de deux jours à Oran, M. Tebboune a déclaré : « j’exige que des espaces dédiés aux services à l’intérieur des nouveaux sites d’habitation projetés, soient donnés en concession pour créer une centralité urbaine avec ces investissements ».
Le ministre a également souligné que « de tels espaces ne sont pas un luxe, mais une nécessité ».
M. Tebboune, qui a développé tout un argumentaire sur la nécessité de la révision de la loi sur l’urbanisme, est revenu également sur l’urgence nationale d’urbanisme mettant en exergue l’importance de la réorganisation des instruments d’urbanisme (plan directeur d’aménagement urbain et plan d’occupation des sols) jugés « obsolètes ».
Il a, dans ce contexte, estimé nécessaire le renforcement des bureaux d’études algériens par la création d’un groupement avec les bureaux d’études mondiaux « qui sont en train de recycler notre encadrement pour mieux gérer les espaces destinés aux équipements publics, privés et étrangers ».
D’autres orientations ont été données à l’adresse des gestionnaires locaux de son secteur, quant à la nature des équipements tels que l’éclairage public « qui doit être durable ».
En matière de lutte contre la bureaucratie, le ministre a affirmé que son département est en train de revoir la manière de distribuer les logements publics locatifs, valorisant l’instauration du fichier national.
Auparavant, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un programme de 5.000 logements AADL de type location-vente, au niveau du 4ème boulevard périphérique sur deux sites relevant de la localité d’Aïn El Beïda (dans la daïra d’Es-Sénia).
Il s’est rendu ensuite au nouveau pôle urbain d’Aïn El Beïda, un site équilibré implanté à l’ouest de la ville d’Oran sur une superficie de 1.330 hectares avec une capacité prévisionnelle de 50.000 logements pour une population future de 250.000 habitants.
Selon le directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya, qui a présenté un état des lieux, ce site représente un terrain de moindre valeur agricole.
Le ministre a instruit les responsables du secteur à protéger ce site afin d’éviter la politique du « fait accompli », à engager rapidement les études géotechniques et à renforcer le bureau d’études « URBOR ».
Il a décidé de doter de 400 millions DA les études d’aménagement du site et de 590 millions DA les études géotechniques. Les travaux d’aménagement et de viabilisation du site sont estimés à 17,6 milliards DA, a-t-on indiqué.
Dans la localité à Belgaïd (commune de Bir El Djir) à l’est d’Oran, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un programme de 399 logements promotionnels publics (LPP) confiée à une entreprise mixte algéro-italienne, après avoir visité à El Kerma (Es-Sénia) une usine d’ascenseurs, seul fabriquant en Algérie.
Selon un cadre de cette usine prometteuse, le taux d’intégration technique se situe à hauteur de 50 pc.
Source /APS