VISITE EN ALGÉRIE DU MAE DANOIS: M.MESSAHEL SOULIGNE « L’EXCELLENCE » DES RELATIONS ALGERO-DANOISES
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a souligné, lundi à Alger, « l’excellence » des relations politiques entre l’Algérie et le Danemark, relevant qu’il y a une « constante » concertation entre les deux pays sur notamment la lutte antiterroriste, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent.
M. Messahel qui s’exprimait au terme de ses entretiens avec son homologue danois, Anders Samuelsen, a indiqué avoir eu un échange de vue sur les questions d’intérêt commun et sur la situation dans la région, soulignant « l’excellence » des relations politiques entre l’Algérie et le Danemark.
La relation entre l’Algérie et l’Union européenne a été aussi abordée lors de cet entretien, a-t-il dit, relevant la concertation « constante » entre l’Algérie et le Danemark sur les défis dans la région notamment la lutte antiterroriste, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent.
M. Messahel a ajouté qu’une usine algéro-danoise de produits pharmaceutiques sera inaugurée demain à Blida en présence de M. Samuelsen et du ministre de la Santé algérien, soulignant que le forum d’affaires algéro-danois de mardi permettra « de mieux identifier les possibilités d’investissement notamment en Algérie, pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures ».
Pour sa part, M. Samuelsen a déclaré avoir évoqué avec son homologue algérien les possibilités de renforcement des relatons bilatérales de coopération, notamment dans le domaine économique, de la sécurité et de la lutte antiterroriste.
Il a ajouté que la réouverture lundi de l’ambassade du Danemark en Algérie « permettra de booster les relations entre les deux pays ».
L’évolution de la situation au Moyen orient, la situation dans l’environnement immédiat de l’Algérie, à savoir la Libye et d’autres pays ainsi que les moyens de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a été également abordées lors de cette rencontre, a-t-il déclaré.
M.Samuelsen a entamé dimanche une visite de travail en Algérie, à l’invitation d’Abdelkader Messahel, qui s’inscrit dans le cadre du « renforcement des relations bilatérales, notamment la consolidation de la coopération économique entre les deux pays ».
SOURCE/MAE