VISITE DE M. ABDELKADER MESSAHEL AU VIETNAM
A l’occasion de sa visite de travail au Vietnam, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a remis à M. Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre vietnamien, Chef de l’Exécutif, un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue de République socialiste de Vietnam,Tran Dai Quang. L’Algérie et le Vietnam « sont liés par des relations historiques d’amitié et de solidarité qui remontent à leurs combats pour l’indépendance des deux pays. La visite officielle du ministre des Affaires étrangères en République socialiste du Vietnam qui vient conforter ces relations, intervient dans un contexte marqué par la célébration, l’an dernier, par les deux pays du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques ».
Auparavant, M. Messahel s’est entretenu avec son homologue vietnamien, Pham Binh Minh, dans le cadre de sa visite officielle en République socialiste du Vietnam, qui intervient après celle qu’il a accomplie en Chine. A cet égard, ils se sont félicités des liens historiques d’amitié et de coopération existant entre les deux pays ». Les deux ministres ont mis l’accent sur « la nécessité pour les deux pays d’imprimer un saut qualitatif aux relations bilatérales économiques et commerciales, notamment à travers la multiplication des actions de coopération, le développement de partenariats mixtes et la mise en œuvre des accords de coopération bilatéraux ».
L’entretien a également permis « un échange de points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les situations dans les deux régions, la réforme de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil de Sécurité ainsi que les questions liées à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ». Par ailleurs, les deux ministres sont convenus de « poursuivre la tradition concertation entre les deux pays au sein des fora internationaux ».
Le ministre des Affaires étrangères a également été reçu, vendredi à Hanoi, par le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc. A cette occasion, le Premier ministre vietnamien « s’est félicité des relations historiques d’amitié, de solidarité et de coopération existant entre l’Algérie et le Vietnam, marquées notamment par un échange régulier de visites au plus haut niveau ».
La rencontre a porté essentiellement sur « les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement » et à ce titre, M. Nguyen Xuan Phuc a réaffirmé « la volonté du Vietnam de raffermir sa coopération avec l’Algérie dans tous les domaines d’intérêt commun ». Pour sa part, M. Messahel a réitéré « l’attachement de l’Algérie à travailler avec le Vietnam en vue de porter les relations bilatérales au niveau d’excellence des liens historiques et politiques qui remontent au combat de libération qu’ont menés le peuple algérien et le peuple vietnamien », ajoutant que sa visite « participe de cette même volonté partagée par les deux pays ». Le ministre des Affaires étrangères a également mis l’accent sur « l’importance pour les deux pays d’exploiter davantage leurs potentialités dans divers domaines, notamment ceux du tourisme et de l’énergie, afin de développer un partenariat solide et mutuellement bénéfique ».
SOURCE/MAE