L’OMS salue les efforts de l’Algérie en matière de prise en charge sanitaire
ALGER – La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti a salué, jeudi à Alger, les efforts de l’Algérie en matière de prise en charge sanitaire de la population soulignant que les pays africains pourraient « bénéficier de cette expérience » notamment pour « la formation de la ressource humaine ».
« Je suis très impressionnée et très encouragée par tout ce qu’a pu faire le Gouvernement algérien durant les décennies passées pour améliorer la prise en charge sanitaire de la population », a souligné Mme Moeti, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, souhaitant « faire bénéficier » les pays africains, Etats membres de l’OMS, de cette expérience notamment pour la « formation de la ressource humaine ».
Pour la directrice régionale de l’OMS Afrique, l’Algérie qui a presque atteint les normes universelles a également réalisé « beaucoup de progrès dans la prévention des maladies y compris les non transmissibles », une expérience qui pourrait inspirer d’autres pays africains, a-t-elle dit. »J’espère que dans le futur, nous pourrons faire bénéficier les 47 pays africains membres de l’OMS, de cette expérience notamment pour la formation des cadres ainsi que la gestion de la ressource humaine », a précisé la représentante de cette organisation.
Elle a relevé, dans ce sens, que « beaucoup de pays africains » sont en manque, dans le secteur de la santé, d’une ressource humaine compétente et la coopération avec l’Algérie, leader dans le continent, serait bénéfique, a-t-elle ajouté.
En sa qualité de directrice de l’OMS AFRO, Mme Moeti a, à l’occasion salué le rôle « important » et « actif » que joue l’Algérie au sein de cet organe.
« L’Algérie participe régulièrement aux réunions de concertation et de coordination entre les Etats membres de la région africaine », a noté Mme Moeti, qui avait, pour rappel entamé mercredi une visite officielle de trois jours en Algérie.Dr Matshidiso Moeti du Botswana est la première femme à occuper le poste de directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Elle a dirigé au cours des quatre dernières années, la transformation du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en une organisation responsable et axée sur les résultats.
Au cours de cette période, l’OMS AFRO s’est concentrée sur l’amélioration de la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’ODD3.
Source: APS