Le Premier Ministre et son homologue française co-président à Alger les travaux du 5e CIHN
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, et son homologue française, Mme Élisabeth Borne, ont co-présidé, ce dimanche 09 octobre 2022, les travaux de la 5e session du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN), tenus à Alger en présence de plusieurs membres des Gouvernements des deux pays.
Dans un discours à l’ouverture des travaux de cette session, tenue au Centre international des conférences « Abdelatif-Rahal », le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que cette importante échéance vient dans un contexte très favorable pour soutenir les relations et le partenariat bilatéraux, notamment après la dernière visite de travail et d’amitié effectuée en août dernier par le Président de la République Française, M. Emmanuel Macron, sur invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Une visite, a-t-il poursuivi, couronnée par la signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France, qui constitue une nouvelle référence pour les relations bilatérales.
Il a ajouté que la tenue de cette session constitue une opportunité pour donner une forte impulsion aux relations entre les deux pays grâce à l’approfondissement des partenariats, notamment ceux liés au volet économique.
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné que l’Algérie nouvelle a accompli des progrès considérables ces derniers mois dans le processus de réformes sociales et économiques en vue de permettre l’émergence d’un climat favorable à l’investissement, tant sur le plan national qu’international.
Il a, à cet égard, indiqué que le partenariat algéro-français sera, sans aucun doute, renforcé grâce à ces réformes, qui s’ajoutent à la suppression de la disposition 51-49% dans de nombreux domaines.
11 accords et déclarations d’entente signés au terme des travaux
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a soutenu que l’Algérie, qui a parvenu à mettre en oeuvre un cadre économique positif, doit poursuivre les réformes et réduire la dominance du secteur des hydrocarbures. « C’est la voie que nous poursuivons résolument vers la diversification de notre économie, où l’investissement direct étranger occupe une place principale. Là, nous espérons vraiment une présence ambitieuse du partenaire français », a-t-il encore indiqué.
Les travaux de la 5e session du CIHN ont été couronnés par la signature de 11 accords et déclarations d’entente dans plusieurs domaines dont l’industrie, la technologie, les start-up, l’innovation, l’agriculture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le travail, la solidarité, le tourisme ainsi que le communiqué conjoint de cette session.
Dans une déclaration à la presse, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a indiqué que la rencontre a constitué l’occasion d’affirmer l’importance d’encourager les partenariats et les investissements productifs et créatrice de richesse et d’emploi, notamment dans le cadre du nouveau régime juridique de l’investissement en Algérie, et de ne pas se contenter d’échanges commerciaux qui ne peuvent, à eux seuls, atteindre l’horizon prometteur que les dirigeants de la deux pays ont tracé pour la relation algéro-française.
« Nous œuvrerons dans la période à venir à traduire les résultats de cette session sur le terrain et ce, en application des directives des Présidents des deux pays et en application des clauses de la Déclaration d’Algérie pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France.
Source Services du Premier Ministre.
https://www.youtube.com/watch?v=UGcanikn7AI&feature=emb_title&ab_channel=PremierMinist%C3%A8reDZ_%F0%9F%87%A9%F0%9F%87%BF%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B2%D8%A7%D8%B1%D8%A9%D8%A7%EF%BB%B7%D9%88%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1