M. Lamamra s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains à Addis-Abeba
Les travaux de la 42ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine se sont poursuivis aujourd’hui au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, avec la participation du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté Nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra.
Ces travaux devraient s’achever avant la fin de la journée par l’adoption de projets de rapports et de décisions qui seront soumis au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement lors de sa 36ème session, qui se tiendra les 18 et 19 février sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
En marge des travaux, M. Lamamra a eu des entretiens bilatéraux avec le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, ainsi qu’avec nombre de ses homologues africains, tels que le Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, M. Tete Antonio, le Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, M. Vincent Biruta, le Ministre des Affaires Etrangères de l’Ouganda, M. Odongo Jeje Abubakhar, le Ministre des Affaires Etrangères de la Tanzanie, Mme Stergomena Tax, le Ministre des Affaires Etrangères de la Somalie, M. Absher Omar Jammeh, ainsi que le Vice-ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire et le Vice-ministre des Affaires Etrangères du Niger.
Les entretiens ont essentiellement porté sur les points à l’ordre du jour de la session et sur le renforcement de la coordination afin de parvenir à des résultats à la hauteur des défis auxquels le continent africain est confronté dans les domaines de la politique, de la sécurité et du développement.
En ce qui concerne, plus particulièrement, de la situation dans le pays frère du Mali, M. Lamamra a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue malien, M. Abdoulaye Diop, ainsi qu’avec le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Dr. Omar Touray, qui ont porté sur les perspectives de surmonter les entraves à la voie de la paix et de la réconciliation que l’Algérie mène en vertu de sa Présidence assumée de la médiation internationale et du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, émanant du processus d’Alger.