République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

SCRUTIN DU 17 AVRIL 2014 UN MESSAGE CLAIR POUR LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE ET DE LA STABILITE

Dans A la une

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirmé jeudi 08 mai 2014 que l’élection présidentielle du 17 avril dernier a véhiculé un message clair pour la consolidation des acquis réalisés, la poursuite du processus de développement et le renforcement de la sécurité et de la stabilité.

Cette échéance électorale est « une opportunité pour la poursuite du processus des réformes politiques qui englobent une large concertation afin de parvenir  à une entente nationale autour de la réforme de la Constitution », a indiqué M. Lamamra lors de la séance d’ouverture de la réunion de la commission mixte algéro-émiratie. Il a précisé que le peuple algérien aspire à travers le programme du président de la République, à davantage de prospérité et de progrès.

D’autre part, M. Lamamra a réitéré le soutien de l’Algérie à la lutte du peuple palestinien et à son droit à un Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale, saluant l’accord de réconciliation conclu le 23 avril dernier à Ghaza. Il a souligné à ce propos, que cet accord « contribuera au resserrement du rang palestinien et à la consolidation de la capacité de négociation palestinienne pour  le recouvrement des droits palestiniens spoliés ».

Concernant la crise syrienne, il a insisté sur l’intensification des efforts pour parvenir à une cessation immédiate des actes de violence et de destruction, appelant les antagonistes syriens à faire montre de retenue, à faire prévaloir l’intérêt suprême du peuple syrien et à reprendre le dialogue afin de trouver une solution politique consensuelle qui permettra la préservation de la souveraineté et de la stabilité de la Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé en outre, le soutien de l’Algérie au dialogue amorcé à Genève 1 et 2 et aux efforts de l’émissaire international, Lakhdar Brahimi, visant à trouver une sortie de crise définitive en Syrie.

De son côté, le chef de la diplomatie émiratie, Cheikh Abdallah Ben Zayed  Al Nahyane, a salué le peuple algérien qui a renouvelé sa confiance en la personne du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, estimant que cela « permettra à l’Algérie de relever les défis qui se posent dans la région ». Il a souligné enfin l’importance de renforcer les relations bilatérales pour les hisser à la hauteur des aspirations des peuples algérien et émirati dans tous les domaines notamment celui de l’investissement et du partenariat.

 

Source /APS