L’Ambassadeur Saïd Moussi préside la cérémonie de commémoration de la Journée Nationale de la Mémoire 08 mai 1945-2024
Dans le cadre de la commémoration de la Journée Nationale de la Mémoire, coïncidant avec le 79e anniversaire des massacres coloniaux du 08 mai 1945, l’Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi a présidé, le 08 mai 2024, une cérémonie de de recueillement et d’hommage en présence des six Chefs de Postes Consulaires de la Région Ile de France et de l’ensemble du personnel de l’Ambassade.
Cette cérémonie a été marquée par l’entonnement de l’hymne national, l’observation d’une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran. Elle a été marquée par un moment d’hommage à la mémoire des 45.000 martyrs tombés au champ d’honneur lors de ce soulèvement historique et mémorable et tous ceux qui se sont sacrifiés au long des 132 ans de la colonisation.
Dans son allocution à cette occasion, l’Ambassadeur Saïd Moussi a mis en relief la portée historique de cette date emblématique qui a constitué un tournant dans la transformation des luttes du mouvement national en affrontement armé jusqu’au déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.
Rappelant l’importance capitale qu’accorde l’Etat algérien à la question de la mémoire et la glorification de l’histoire nationale, l’Ambassadeur Saïd Moussi a salué l’esprit d’unité et de fidélité dont fait preuve la communauté algérienne établie en France à l’égard des sacrifices de nos valeureux martyrs en appelant tout un chacun à suivre leur voie vers une Algérie Nouvelle forte et souveraine.
اليوم الوطني للذاكرة
يوم مشهود لعهد منشود
تحيا الجزائر