L’Ambassadeur Saïd Moussi prend part à la cérémonie de signature de la Convention du « Prix de Mathématiques Maurice Audin » à l’Académie des Sciences
L’Ambassadeur Saïd Moussi a pris part, le 7 mai 2024, à la cérémonie de signature de la Convention du « Prix de Mathématiques Maurice Audin » entre le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Académie des Sciences, la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et l’Association Josette et Maurice Audin.
La signature de cette convention qui vient faire pérenniser le Prix Maurice Audin a été suivie d’une conférence modérée par M. Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
A ce titre, l’Ambassadeur Saïd Moussi a rendu hommage, dans son propos liminaire à l’engagement de Maurice Audin contre le colonialisme et pour l’indépendance de l’Algérie. Qualifiant cette signature de geste fort pour la mémoire, il a mis relief la portée symbolique de la date du déroulement d’un tel évènement, lequel est intervenu la veille de la commémoration des massacres coloniaux du 08 mai 1945 dans les villes algériennes de Sétif, Guelma et Kharrata.
Pour leur part, MM. Cédric Villani, membre de l’Académie des Sciences et Président de l’Association Josette et Maurice Audin, et Abderrahmane Yousfate, Président du comité scientifique de pilotage du Prix Maurice Audin de Mathématiques, ont retracé le parcours militant de Maurice Audin et le combat pour faire connaître la vérité sur les circonstances de sa disparition à l’âge de 25 ans.
Il convient de rappeler que le Prix Maurice Audin de Mathématiques a été créé en 1958, à l’initiative de Laurent Schwarzt. Il s’est arrêté en 1963 avec la fin de la glorieuse révolution algérienne, avant d’être réintroduit 41 ans plus tard, sous l’impulsion de l’Association Josette et Maurice Audin, avec le parrainage de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France. Depuis 2024, ce Prix est décerné à deux lauréats, un algérien et un français exerçant chacun dans son pays respectif.