CELEBRATION DU 60E ANNIVERSAIRE DU 1ER NOVEMBRE UNE COMMISSION TECHNIQUE POUR PREPARER LES FESTIVITES
Le ministère des Moudjahidine a décidé, lors d’une réunion lundi 26 mai 2014 à Alger du comité national chargé de la célébration des journées et des fêtes nationales, la constitution d’une « commission technique » de préparation des festivités commémorant le 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre.
La commission a pour mission de mettre au point un programme global pour la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution afin de marquer la valeur de cet évènement, a indiqué à ce propos le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
Présidée par le directeur du patrimoine historique et culturel au ministère des Moudjahidine, Mohamed Abi Ismail, la commission est composée de représentants de plusieurs ministères dont ceux de l’Education nationale, du Tourisme, de la Jeunesse, des Sports, des Transports, de l’Intérieur et des collectivités locales, des Affaires étrangères et des Affaires religieuses, en sus d’organisations et d’associations.
A cette occasion, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui a présidé la rencontre, a souligné l’intérêt accordé par le président de la République au 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution et la « nécessité de lui accorder toute son importance d’autant que le message du 1er Novembre avait constitué une source d’inspiration pour beaucoup de peuples opprimés ».
Par ailleurs, M. Zitouni a insisté sur la nécessité d’ouvrir tous les établissements du ministère à l’instar des musées nationaux et régionaux et de les mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants, ainsi que des bibliothèques au profit des jeunes et des étudiants pour leur permettre de consulter gratuitement les livres en vue de connaître l’histoire de leurs aînés et de tirer les leçons des sacrifices consentis par les chouhada pour la patrie.
Il a en outre donné des instructions pour l’organisation de portes ouvertes au niveau du ministère, des directions locales et des musées, la collecte des témoignages de moudjahidine et la vulgarisation des réalisations relatives à l’histoire de la Révolution.
Source / APS