COOPERATION ALGERIE–FRANCE : VISITE EN ALGERIE DE M.BERNARD CAZENEUVE
Le Ministre français de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, a effectué une visite en Algérie les 17 et jeudi 18 décembre 2014. A cette occasion, il a été reçu en audience par le Premier Ministre, M. Abdelmalek Sellal, durant laquelle il a été procédé « à l’examen de questions se rapportant aux relations qu’entretiennent les deux pays, essentiellement dans les domaines de la coopération sécuritaire et la circulation des personnes et des biens ».
Les deux parties ont également « exprimé leur satisfaction » quant à l’évolution de ces relations ainsi que de la nécessité de maintenir la concertation entre les deux pays ».
Le ministre français de l’Intérieur a rencontré son homologue algérien M. Tayeb Belaïz, indiquant que les entretiens avec la partie algérienne ont été axés notamment sur la sécurité civile qu' »il s’agisse de la lutte contre les incendies en milieu urbain ou encore de la nécessité d’unir nos forces pour faire face aux grandes catastrophes naturelles ».
Il a également exprimé la volonté des deux pays « de relancer la coopération décentralisée et de favoriser la formation des cadres de haut niveau de l’administration et des collectivités locales ».
Ce faisant, il a été décidé qu’un groupe de travail piloté par les secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur des deux pays se réunisse aussi une fois par an pour assurer un suivi des Accords de coopération algéro-français.
Sur un autre plan, le ministre français de l’Intérieur a relevé l’existence d’une « grande confiance » dans les relations algéro-françaises, indiquant que les relations humaines influent « beaucoup » sur les relations entre deux pays « amis ».