Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le service Coordination Consulaire de l’Ambassade d’Algérie en France est chargé de suivre et de coordonner l’activité de l’ensemble des représentations consulaires algériennes à travers la France.
Il veille également à la mise en œuvre des accords consulaires bilatéraux et constitue l´interface des autorités centrales du pays d’accréditation en matière de coopération consulaire et participe, dans ce cadre, aux négociations bilatérales.
Enfin, le service coordination consulaire œuvre, en relation avec les représentations consulaires, à valoriser le rôle de la communauté algérienne en France et à favoriser sa promotion notamment aux plans économique et social et veille à la préservation de ses droits dans le pays d’accréditation, conformément au cadre conventionnel bilatéral.
La présence sur le sol français de la plus grande communauté algérienne expatriée et le mouvement humain qu’elle engendre entre les deux rives de la Méditerranée confère une particularité rarement égalée dans les relations que partage l’Algérie avec ses voisins du nord. Une singularité qui attribue une dynamique constante à la relation Algérie-France.
La dimension humaine occupe une place centrale dans les relations algéro-françaises et constitue une donnée fondamentale de l’équilibre de leurs rapports. Ce volet qui concerne, aussi bien, la communauté algérienne établie en France que la circulation des personnes, demeure pour l’Algérie un pilier déterminant de ses relations avec la France.