COOPERATION ALGERIE-FRANCE : TENUE A PARIS DE LA 3e SESSION DU COMEFA
Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Ramtane LAMAMRA, et le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdesselam BOUCHOUAREB, étaient à Paris, le 26 octobre 2015, dans le cadre de la tenue de la 3e session du Comité Mixte Economique algéro-français (COMEFA).
Cette session a été précédée d’une audience accordée à MM. LAMAMRA et BOUCHOUAREB, à l’Elysée, par le Président de la République française, M. François Hollande, en présence des ministres français des Affaires étrangères et du Développement International, M. Laurent Fabius, et de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, M. Emmanuel Macron.
Le Chef de la diplomatie algérienne a remis, à cette occasion, un message écrit du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à son homologue français.
A noter que la troisième session du Comité Mixte Economique algéro-français a clos ses travaux avec la signature de neuf Accords, liés aux domaines des transports, de l’agriculture, de la propriété intellectuelle, ainsi que sur la mobilité des jeunes diplômés algériens et français. Ce dernier, qui est un accord intergouvernemental, permet aux diplômés algériens d’accéder en France à des postes de travail avec également la possibilité aux cadres français de travailler en Algérie.
Outre les travaux du COMEFA, M. BOUCHOUAREB s’est entretenu, le 27 octobre 2015, au siège du MEDEF, avec des chefs d’entreprise et des opérateurs économiques français, avant de se rendre au Sénat où il est intervenu à l’occasion des « Journées franco-algériennes sur la coopération territoriale et le développement économique et environnemental ».
Enfin, une rencontre entre le Ministre de l’Industrie et des Mines et les membres de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France (CACIF), a été organisée au siège de l’Ambassade d’Algérie à Paris.