ACTIVITES DE MONSIEUR MESSAHEL DANS LE CADRE DE LA 73E SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU
– M. MESSAHEL S’ENTRETIENT A NEW YORK AVEC LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s’est entretenu mercredi jeudi à New York (Etats unis) avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en marge de sa participation aux travaux de la 73ème session de l’Assemblée Général de l’ONU.
L’entretien a porté sur la situation au Mali, en Libye et au Sahara occidental, a précisé la même source, soulignant que M. Guterres a exprimé sa « gratitude » pour le soutien « constant » de l’Algérie et l’accompagnement dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que ses efforts visant à soutenir son Représentant spécial pour la Libye, Ghassane Salame.
Il a indiqué que les Nations Unies continueront à travailler avec l’Algérie en vue d’accélérer la sortie de crise dans ces deux pays.
Concernant la situation au Sahara occidental, M. Guterres a renouvelé « l’engagement » des Nations unies et de l’Envoyé personnel, Horst Kohler à redynamiser le processus de règlement du conflit du Sahara accidental.
M. Messahel a réitéré « l’engagement » de l’Algérie à soutenir les efforts de paix au Mali et en Libye, soutenant que « l’Algérie, en tant que pays voisin, poursuivra sa coopération avec l’Envoyé personnel, Horst Kohler ».
M.Messahel et Gueterres se sont félicités de la qualité des liens de coopération entre l’Algérie et l’ONU dans divers domaines et sont convenus de poursuivre cette coopération au service de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement.
– M. MESSAHEL PREND PART, A NEW YORK, A LA 9EME REUNION MINISTERIELLE DU FORUM GLOBAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a pris part, mercredi à New York, à la 9ème réunion ministérielle du Forum global de lutte contre le terrorisme.
Organisée en marge de sa participation aux travaux de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, la réunion a été co-présidé par le Maroc et les Pays Bas, coprésidents en exercice du GCTF.
M. Messahel a souligné lors de son intervention « qu’en dépit des reculs et des défaites qui lui ont été infligés ces derniers temps, le terrorisme constitue toujours une menace globale face à laquelle aucun pays n’est à l’abri ».
« Cette menace, a-t-il dit, se déplace et démontre une grande capacité de mobilité, de mutation, d’adaptation et d’innovation notamment dans ses modus operandi ».
Abordant, à ce propos, le cadre institutionnel de lutte contre le terrorisme au niveau international, le ministre s’est félicité du travail accompli par le GCTF, soulignant que » ce Forum s’affirme d’année en année comme une importante plateforme de dialogue, d’échange mais surtout de production de normes, de bonnes pratiques et d’outils communément reconnus comme des contributions particulièrement utiles, enrichissant chaque fois un peu plus l’éventail des instruments que requiert une conduite efficace de la lutte contre l’extrémisme violent et terrorisme ».
Il a ajouté que la restructuration opérée par le SG des Nations unies au niveau des instances chargées de la lutte anti-terroriste constitue, « une réponse opportune qui ne manquera pas d’améliorer l’action commune contre ce fléau dans ses différentes formes d’expression, radicalisation, extrémisme violent ou violence terroriste ».
Dans le même cadre, le MAE note que quatre documents ont été soumis à la réunion ministérielle du GCTF, portant respectivement sur le terrorisme endogène, le retour des familles des combattants terroristes étrangers, la collecte et le partage des preuves et la relation entre le terrorisme et le crime organisé, ainsi que trois nouvelles initiatives proposées pour l’élaboration de nouveaux instruments sur d’importantes dimensions de la lutte anti-terroriste.
Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué, à cet égard, que ces documents constituent « autant de contributions qualitatives dont la communauté internationale, en particulier les pays directement touchés ou potentiellement menacés par ce fléau, ont grandement besoin ».
Il a également mis l’accent sur « l’interconnexion du terrorisme et du crime organisé », une thématique qui a été longuement abordée dans le cadre de la réunion organisée, au mois d’octobre dernier, par l’Algérie et le Royaume des Pays Bas, sur la relation entre le terrorisme et le crime organisé transnational en Afrique de l’Ouest.
Le ministre a, dans ce cadre, réitéré « l’engagement de l’Algérie à poursuivre et à développer, conjointement avec le canada, l’action menée dans le cadre de leur coprésidence du groupe de travail sur le renforcement des capacités des pays de l’Afrique de l’Ouest ».
– M. MESSAHEL S’ENTRETIENT AVEC L’ENVOYE PERSONNEL DU SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU POUR LE SAHARA OCCIDENTAL
Le ministre des Affaires étrangères, M.Abdelkader Messahel s’est entretenu avec l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara occidental M. Horst Kohler.
M. Horst Kohler a, au cours de cette rencontre tenue en marge des travaux de la 73ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, informé le Ministre de ses efforts et de ses activités dans le cadre de son mandat visant à faciliter la reprise des négociations entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario.
Le ministre algérien des Affaires étrangères a rappelé l’engagement de l’Algérie pour une solution politique, juste, durable, et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du Peuple du Sahara occidental. Il a ajouté que cette solution ne peut être que le résultat de négociations directes, sans pré conditions et de bonne foi, entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario.
Dans ce cadre, le Ministre a également réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et son Envoyé Personnel.
– M. MESSAHEL S’ENTRETIENT AVEC LE CHEF DE LA MISSION DES NATIONS UNIES AU MALI
Le Ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s’est entretenu mardi, en marge des travaux de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali, M. Mahamat Salah Annadif.
L’entretien a porté sur la situation au Mali, notamment les derniers développements du processus de paix et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
M. Annadif a fait part à M.Messahel des derniers développements intervenus au Mali que ce soit sur le plan sécuritaire et politique ou précisément celui du parachèvement du processus de paix. Il a, à cette occasion, exprimé ses remerciements à l’Algérie pour son engagement continu en faveur de la paix et de la stabilité au Mali n accompagnant les parties maliennes sur la voie du dialogue et de la réconciliation, en vue d’accélérer la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre du processus de paix dans ce pays.
M. Messahel s’est, pour sa part, félicité des développements encourageants de la situation au Mali, en réitérant l’importance pour les parties maliennes de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord de paix, dans le cadre de la démarche de l’appropriation du processus, du dialogue et de la réconciliation.
Il a également réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts des Nations Unies et son engagement aux côtés des parties maliennes dans le cadre de sa présidence du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix.
Source : MAE