Algérie et Nations Unies : Un partenariat aligné sur les priorités nationales et les Objectifs du développement durable
L’Algérie et le Système des Nations Unies célèbrent, ce 24 octobre 2018, comme chaque année, la journée Nations Unies à travers un riche programme d’activités mettant en avant les 56 ans de coopération fructueuse et l’engagement des deux parties à promouvoir les valeurs des Nations Unies, le multilatéralisme et le développement durable.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année par tous les Etats membres de l’ONU, conformément à la résolution 2782(XXVI), de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1971, le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.
Cette célébration constitue l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte des Nations Unies.
Le programme des célébrations englobe, en plus de la traditionnelle cérémonie officielle conjointe,l’organisation d’une série de conférences en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers plusieurs wilayas du pays.
Ces conférences visent à expliquer aux étudiants le fonctionnement des Nations Unies, les Objectifs du Développement durable et la coopération entre le Gouvernement algérien et le Système des Nations Unies. Une activité est également organisée du 28 au 30 octobre 2018 au palais de la culture Moufdi Zakaria sous la forme d’une exposition de produits réalisés dans le cadre de projets développés en partenariat avec les agences onusiennes.
Pour rappel, en 2016 un nouveau Cadre de Coopération Stratégique entre le Gouvernement Algérien et les Nations Unies pour 2016 -2020 est entré en vigueur. II s’articule autour de quatre axes stratégiques de coopération en alignement avec les priorités nationales se rapportant à : la diversification économique, au développement social, à la bonne gouvernance et à la préservation de l’environnement. A ces quatre grands axes, s’ajoutent deux thématiques transversales : la jeunesse et la dynamisation de la coopération Sud-Sud.
L’entrée en vigueur de ce Cadre a coïncidé avec l’adoption et le lancement par les Etats membres des Nations Unies du Programme 2030 pour le développement durable dont les objectifs universels, intégrés, et inclusifs, au nombre de 17, incarnent les aspirations des hommes et femmes du monde entier, qui veulent vivre en paix, en sécurité et dans la dignité sur une planète propre sans que personne ne soit laissé pour compte.
Source : MAE