Célébration de Yennayer dans plusieurs régions en France
Yennayer, fête nationale algérienne célébrée le 12 janvier en sa qualité de nouvelle année amazighe, a été célébrée également par les membres de la communauté algérienne en France à travers les 18 postes consulaires établies dans plusieurs régions de ce pays.
Outre des concerts de musique organisés au profit des membres de la communauté, la fête de Yennayer a été l’occasion de réaffirmer l’identité nationale à travers ses racines profondes et ancestrales, a-t-on appris vendredi auprès des postes consulaires algériens. Si certains postes consulaires ont déjà célébré cette journée samedi dernier, d’autres le feront ce samedi comme c’est le cas du consulat général de Lille, en partenariat avec le Collectif d’associations de la région lilloise, qui organise un spectacle avec la troupe artistique (Noria et Samira Brahmia, Ajrad Youghourta). Au sud de la France, le consulat général de Marseille a invité pour samedi les membres de la communauté nationale établis dans sa circonscription à assister à une soirée musicale qui sera animée par les artistes Cheb Kamel, Cheb Mourad, Cheb Zinou, Kallouche Brahim, Sali, Leila et Sofiane. Dans une ambiance qu’on veut festive, cette manifestation sera suivie d’un cocktail. Toujours au Sud, le consulat de Toulouse a présenté samedi dernier un programme riche allant d’une exposition de photos, de bijoux et tenues berbère, en passant par des projections de diaporamas sur l’huile d’olive de la cueillette à la production. Un hommage a été rendu au moudjahid artiste Akli Yahiatène qui était présent à la cérémonie.
Pour le consulat de Nice, la communauté algérienne a été invitée dimanche dernier à partager un « bon moment de joie et de fête » animée par la chorale Dj Ryna et le chanteur Hamidou. Le consulat général d’Algérie de Lyon a, quant à lui, célébré cette journée de fête en compagnie d’une foule nombreuse (plus de 600 personnes) au cours de laquelle le consul général, Abdelkrim Serraï, a rappelé notamment l’importance de cet événement pour le peuple algérien, les progrès en faveur de la généralisation de la langue tamazight et la décision historique du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’institutionnaliser Yennayer fête nationale, constituant la consécration d’un marqueur identitaire en faveur de la cohésion et de l’unité nationale. La chanteuse Lousa a interprété « l’Algérie mon beau pays », et le groupe Bania, venu spécialement de Paris, a proposé un voyage au cœur des traditions afro-berbères du Sahara. Pour sa part, l’artiste Ahmed Lesfar a rendu un poignant hommage à Djamel Allam par l’interprétation notamment de « M’ara d-yughal ». La troupe Kamélia a mis en exergue des danses du patrimoine artistique amazigh, notamment la danse chaoui et kabyle. Dans la région de Pontoise, le consulat d’Algérie a organisé, samedi dernier, une exposition d’arts et de tenues traditionnelles amazighes, une rencontre pour raconter Yennayer avec le poète Djamel Chamlal, des chants traditionnels, un gala artistique animé par le chanteur Farid BAG et une dégustation de plats et gâteaux traditionnels de différentes régions d’Algérie. A Bobigny, le consulat a organisé samedi dernier un dîner-gala auquel 450 membres de la communauté ont participé. Durant la cérémonie, le consul Massali Mahmoud a souligné la dimension culturelle et linguistique de Yennayer, cette fête millénaire berbère.
Pour Paris, rappelle-t-on, la célébration de Yennayer a été organisée samedi dernier à Courbevoie par l’ambassade d’Algérie en France en partenariat avec l’association « Au fil des cultures ».
Source/APS