Dans une allocution lue en son nom par le Premier Ministre, le Président de la République réitère la disposition de l’Algérie à contribuer à la réussite de la réconciliation nationale libyenne
En qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a pris part, ce vendredi 17 février 2023, à Adiss-Abeba en Éthiopie, à la Réunion de Haut Niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.
Les travaux de cette réunion, tenue avant le coup d’envoi de la 36ème session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, prévue les 18 et 19 février en cours, ont été présidés par le Président de la République du Congo, Président du Comité de Haut Niveau de l’UA sur la Libye, M. Denis Sassou-Nguesso, en présence des membres du Comité à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, le Congo, l’Éthiopie, le Soudan , et le Tchad.
Dans une allocution lue au nom du Président de la République, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a réaffirmé que l’Algérie demeure disposé à contribuer, de concert avec l’UA, à la réussite du processus de la réconciliation nationale libyenne, l’objectif étant de dégager un consensus permettant à Libye de consolider son front et de retrouver sa place naturelle sur la scène internationale.
Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a souligné, à cet égard, que l’Algérie ne ménagera aucun effort dans le cadre du groupe des pays voisins de la Libye et en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, afin de permettre aux frères en Libye de concrétiser les objectifs de cette phase au mieux des intérêts de sauvegarde de la sécurité et de la stabilité des pays voisins qui sont le plus directement impactés, que d’autres, par les développements dans ce pays.
–Appel aux parties étrangères à respecter la souveraineté de la Libye, son intégrité territoriale et l’indépendance de ses décisions–
Par la même occasion, le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a rappelé, dans son allocution lue au nom du Président de la République, le rejet, ferme, de l’Algérie du principe de violence et l’impératif de privilégier la voie du dialogue et de la conciliation entre les différentes composantes du peuple libyen , tout en condamnant la poursuite des ingérences étrangères dans les affaires internes de ce pays frère et l’implication de certaines parties extérieures dans la violation de l’embargo sur les armes.
À cet égard, il a renouvelé l’appel aux parties étrangères à respecter la souveraineté de la Libye, son intégrité territoriale et l’indépendance de ses décisions, soulignant que la solution permanente, inclusive et définitive à la crise libyenne ne saurait venir qu’à la faveur d’un processus consacrant le principe de l’appropriation nationale et préserve de l’unité et de la souveraineté de la Libye sur l’ensemble de son territoire, un processus permettant aux frères libyens de s’acquitter d’un rôle éminent de leadership.
En dépit des inquiétudes face à la situation de crise, souligne le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, «nous restons optimistes car nous sentons la volonté sincère des parties libyennes de dépasser les difficultés actuelles et de faire prévaloir l’intérêt du pays». Il a aussi exprimé son espoir de voir les efforts africains et internationaux concertés aboutir à un impact sur le terrain, en relançant la voie d’un règlement pacifique entre les parties libyennes.