République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Le président de la République s’entretient à Moscou avec de hauts responsables russes

Dans A la une

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, mercredi à Moscou, avec de hauts responsables de la Fédération de Russie, auxquels il a affirmé la profondeur des relations entre les deux pays et évoqué les domaines les plus importants de renforcement de la coopération bilatérale.

Le deuxième jour de la visite d’Etat du Président Tebboune dans ce pays ami, a été marqué par une activité intense, en ce sens qu’il a présidé les travaux du Forum économique algéro-russe, auquel 70 opérateurs économiques algériens et 200 hommes d’affaires russes ont pris part.

Afin de consolider les relations d’amitié unissant les deux pays avec leurs dimensions historiques et humaines, le Président Tebboune a inauguré la stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader, première du genre érigée dans la ville de Moscou, à la mémoire d’un dirigeant musulman et arabe.

Le président de la République a tenu, au deuxième jour de sa visite, plusieurs rencontres avec de hauts responsables en Russie. Il s’est entretenu avec le Premier ministre russe, M. Mikhaïl Michoustine.

Le Président Tebboune s’est entretenu également avec le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, et avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko.

Par ailleurs, et en concrétisation de la tradition instituée par le Président Tebboune dans toutes ses sorties et visites à l’étranger, le président de la République a rencontré les représentants de la communauté nationale établie en Russie, et écouté leurs préoccupations et attentes.

Dans ce contexte, le Président Tebboune a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, d’ouvrir un centre culturel algérien en Russie, en réponse aux attentes de la communauté algérienne établie dans ce pays.

Avant sa rencontre avec les membres de la communauté algérienne, le Président Tebboune a décoré le Colonel à la retraite Andreï Pavlenko âgé de 95 ans, de la médaille « El Achir » de l’ordre du mérite national, en reconnaissance de sa contribution à la neutralisation de milliers de mines semées par l’occupant français le long des frontières algériennes, durant la glorieuse Guerre de libération.

Ambassade d'Algérie en France
Snow