Le président de la République reçoit le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Alger, le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Robert Floyd, et la délégation l’accompagnant.
« J’ai eu l’immense honneur de rencontrer Monsieur le président de la République avec lequel j’ai évoqué le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et le partenariat avec l’Algérie », a déclaré à la presse M. Floyd au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République.
« Monsieur le président a réaffirmé l’engagement fort de l’Algérie en faveur d’un monde sans essais nucléaires et exempt d’armes nucléaires », a ajouté M. Floyd, estimant qu’il était « encourageant d’entendre de telles déclarations fortes ».
Et de poursuivre : « Il est clair que l’engagement de Monsieur le président émane de ce que l’Algérie a subi dans son histoire, ses terres ayant fait l’objet de 17 essais nucléaires ». « En tant qu’Australien, je comprends cette réalité, car mon pays a lui aussi fait l’objet de 12 essais nucléaires », a-t-il dit.
Le Secrétaire exécutif de l’OTICE a en outre fait savoir que les deux parties avaient décidé de « continuer d’œuvrer pour un monde meilleur pour les générations futures sans essais ni armes nucléaires ».
L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, et du Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Abdallah Moundji.