Le président de la République préside une cérémonie en l’honneur des athlètes militaires médaillés à la 2e édition des Jeux africains militaires
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi au Palais du Peuple (Alger), une cérémonie de distinction en l’honneur des membres de la délégation sportive militaire, composée d’athlètes et de staffs techniques, ayant participé à la 2e édition des Jeux militaires africains à Abuja au Nigéria, suite à leurs remarquables résultats et à leur deuxième position au classement général, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
A son arrivée au Palais du Peuple, le président de la République a été accueilli par le Général d’Armée, M. Saïd Chanegriha, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, du président de l’Assemblée populaire nationale, du président de la Cours constitutionnelle, du Premier ministre, des membres du Gouvernement, du Commandant de la Garde Républicaine, des Commandants de Forces et de la Gendarmerie Nationale, du Commandant de la 1ère Région Militaire, d’officiers généraux de l’ANP et de Hauts cadre de l’Etat.
A l’entame, et après l’interprétation de l’hymne national, le Général d’Armée, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue au président de la République, en lui exprimant ses remerciements d’avoir bien voulu présider cette cérémonie.
« Tout d’abord, il m’est agréable de vous adresser en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des personnels militaires et civils de l’ANP, les marques de remerciements et de gratitude les plus sincères pour nous avoir fait l’honneur, aujourd’hui, de présider cette cérémonie, organisée en l’honneur de la délégation militaire, ayant participé à la 2ème édition des jeux militaires africains à Abudja, au Nigéria », a-t-il affirmé.
Notre délégation militaire, composée de 118 athlètes, dont 108 masculins et 10 féminins, a obtenu d’excellents résultats, en récoltant 96 médailles, dont 53 en or, 22 en argent et 21 en bronze, dans dix disciplines sportives sur vingt. Il s’agit de résultats exceptionnels et inédits, qui ont permis à notre pays de décrocher la 2ème place, après le pays organisateur, sur un total de 22 pays en lice », a-t-il ajouté.
Le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, a mis en exergue le souci de l’ANP de réunir tous les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires au développement du sport militaire, en tant que partie intégrante des programmes de préparation au combat, et ce, dans le cadre de la construction d’une armée professionnelle.
« Je saisis cette heureuse occasion pour souligner qu’au sein de l’ANP, nous considérons le sport, dans sa conception générale, comme une partie intégrante de la préparation au combat des personnels, mais aussi comme une partie intégrante des programmes de formation. Les compétitions sportives, aussi diverses soient-elles, constituent, en effet, une école qui met le militaire à l’épreuve et lui enseigne les valeurs de l’effort, de l’esprit d’équipe et de l’esprit sportif, nécessaires à l’excellence et à la victoire » a-t-il fait savoir.
« A cet égard, le Haut Commandement de l’ANP a veillé, conformément aux orientations de votre Haute Autorité, à réunir tous les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires, pour développer le sport militaire, ce qui a contribué à l’obtention de résultats honorables dans ce domaine aux niveaux continental et international. Il convient de souligner que les efforts consentis et que nous ne cessons de consentir visent, dans leur ensemble, à construire une armée professionnelle, avec tout ce que cela implique comme préservation de nos valeurs et constantes nationales, inspirées des riches acquis de notre glorieuse révolution et de notre grande histoire », a-t-il encore dit.
Par la suite, le président de la République a supervisé la cérémonie de remise des attestations aux membres des équipes sportives militaires, qui ont obtenu des résultats honorifiques, tant dans les disciplines individuelles que collectives, lors de cette importante manifestation sportive.
Le président de la République a félicité les athlètes médaillés pour cet exploit, en les exhortant à poursuivre les efforts pour honorer l’Algérie aux prochaines compétitions.
A la fin de cette cérémonie, une photo souvenir a été prise avec Monsieur le Président de la République en souvenir de cet évènement.