République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Rencontre Gouvernement-walis: Discours du président de la République

Dans A la une

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, mardi au Palais des Nations (Club des Pins), un discours lors de la rencontre Gouvernement-walis, dont voici la traduction APS :

« Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,

Prière et paix sur Son Messager,

Monsieur le président du Conseil de la nation,

Monsieur le président de l’Assemblée populaire nationale,

Monsieur le Premier ministre,

Monsieur le président de la Cour constitutionnelle,

Mesdames, Messieurs les walis,

Mesdames, Messieurs,

 

Je suis heureux d’être parmi vous à l’ouverture de la réunion Gouvernement-walis, une rencontre qu’il importe de mettre à profit pour répondre, dans les meilleures conditions, aux exigences du développement local durable, notamment en ce qui a trait à l’activité économique locale dans sa diversité et sa richesse, mais aussi pour consolider les acquis réalisés grâce aux efforts de l’Etat visant à promouvoir la vie sociale et à améliorer le cadre de vie, en particulier dans les régions enclavées.

Si nous avons réussi aujourd’hui, grâce à Dieu, à asseoir les fondements d’une gouvernance locale basée sur la participation citoyenne, l’équité en matière de développement et la rigueur dans la gestion des deniers publics, nous sommes appelés à poursuivre les efforts en vue de consacrer les méthodes de gestion modernes dans les esprits et dans les pratiques.

Comme vous le savez, il y a quelques semaines, conscient des entraves auxquelles font face les collectivités locales et des défis qu’elles doivent surmonter pour répondre aux aspirations de notre société, j’ai procédé à l’installation d’une commission d’experts chargée de préparer les projets de codes communal et de wilaya en vue d’éliminer les obstacles et d’ériger ces collectivités en socle du système institutionnel et en outil efficace du développement local. En effet, les efforts ont été axés sur l’élimination de tous les obstacles.

L’accent a également été mis sur le principe du soutien et de l’accompagnement de l’Etat aux communes en difficulté financière, à travers la possibilité d’octroi de subventions à ces dernières.

A cet égard et compte tenu de la spécificité des communes et de leurs situations en matière de développement, qui exigent d’adapter les règles applicables pour plus d’efficacité, il a été décidé de classifier les communes en fonction de leur situation (urbaine, rurale et développement).

De plus, et reconnaissant le rôle de la commune dans le domaine économique et du développement, nous avons créé et réactivé différents mécanismes permettant aux communes de booster le développement, à travers l’élaboration du Plan communal de développement, la possibilité de recourir à l’emprunt et le partenariat public-privé.

Et afin de renforcer sa place et son rôle, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) a été investi d’un pouvoir décisionnaire et exécutif concernant certaines dépenses ayant un impact direct sur la vie des citoyens. Ces réformes seront suivies d’un vaste chantier de réforme complémentaire portant sur la fiscalité locale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de nos engagements pour doter les collectivités locales d’une nouvelle assise juridique flexible à même de libérer les initiatives, car les collectivités locales, qui incarnent l’intérêt porté par l’Etat à la chose publique, sont appelées à travers leurs structures de services publics, dans tous les secteurs, à satisfaire les besoins des habitants et à garantir un cadre de vie décent.

A ce propos, cette salle est témoin des décisions inédites prises pour sortir les zones d’ombre de la pauvreté et de la précarité. En effet, plus de 6 millions d’habitants ont depuis bénéficié de programmes de rattrapage d’urgence. Et je tiens à rappeler ici que ces décisions visaient à lutter contre toutes les formes de sous-développement qui ne siéent pas à l’Algérie, pays des richesses et pays des martyrs et des sacrifices.

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’approche du développement équitable n’est pas un slogan, mais une disposition professionnelle, un engagement moral et une volonté sincère de concrétiser les orientations stratégiques de l’Etat, dont nous avons traduit la dimension décentralisée par plusieurs décisions dans divers secteurs.

Parmi ces décisions figurent la création de nouvelles wilayas, la promotion de daïras au rang de circonscriptions administratives et la préparation du redécoupage territorial du pays selon une vision intégrée qui tient compte des spécificités locales, lesquelles seront suivies d’une actualisation minutieuse de tous les plans sectoriels avec leur adaptation aux exigences du développement local dès le parachèvement de l’actualisation du schéma d’aménagement du territoire en 2025.

Dans ce contexte, je salue les progrès réalisés dans le parachèvement des quatre programmes complémentaires ayant permis aux wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf de rattraper les lacunes. Une approche qui sera étendue à d’autres wilayas.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Les fonds considérables alloués par l’Etat aux collectivités locales permettent à Mesdames et Messieurs les walis de traiter aisément les dossiers vitaux liés à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, notamment la propreté de l’environnement et un environnement social sain.

Je tiens à rappeler ici l’importance de la réhabilitation du milieu urbain et de l’accélération de la régularisation de la situation des constructions inachevées. Il est primordial de s’intéresser à l’environnement urbain, d’accorder l’attention nécessaire à l’aspect esthétique de nos villes et d’équiper nos nouvelles agglomérations en structures essentielles, car notre principale préoccupation est de servir les citoyens et d’assurer leur bien-être.

A partir de ce moment, je considère que le Gouvernement est appelé à élaborer, dans les trois (3) prochains mois, une stratégie nationale multidimensionnelle de lutte contre la drogue et les substances psychotropes pour protéger nos jeunes contre les risques de ce fléau, et ce, en y associant les instances concernées et les différentes parties prenantes.

Je demande également à tous les responsables locaux d’intensifier la communication avec les jeunes, d’être à leur écoute et de les associer à la conception de solutions à leurs problèmes.

Je saisis cette occasion pour rappeler l’impératif d’exploiter les zones de micro-activités disponibles au niveau des communes en les attribuant, dans les plus brefs délais, aux jeunes porteurs de projets, aux chefs de moyennes entreprises et de start-up.

 

Mesdames, Messieurs,

 

La relance économique demeurera un enjeu majeur que nous comptons remporter en nous appuyant sur les potentialités que recèle notre pays. A ce titre, il appartient à Mesdames et Messieurs les walis de soutenir l’investissement productif, quelle que soit sa taille, de poursuivre l’assainissement du portefeuille des projets d’investissement inscrits dans le cadre de l’ancien système juridique, de renforcer l’offre foncière au profit de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et d’accélérer la récupération du foncier inexploité.

S’agissant du secteur agricole, tout en relevant avec satisfaction les niveaux de production atteints lors des dernières saisons, j’appelle à redoubler d’efforts pour créer un environnement favorable aux professionnels du secteur, à travers l’accélération des opérations d’assainissement du foncier agricole, l’augmentation des taux de raccordement à l’électricité rurale et la recherche des meilleurs moyens permettant l’approvisionnement en eau, le renforcement des capacités de stockage et de préparation des produits conformément aux normes exigées pour leur commercialisation ou exportation, et ce, dans le cadre de nos efforts continus en faveur de la promotion de nos exportations.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Les projets visant à renforcer notre sécurité hydrique revêtent une importance capitale. Aussi, est-il impératif de livrer les stations de dessalement de l’eau de mer dans les délais impartis et de prendre les mesures complémentaires pour leur mise en service avant l’été prochain.

Il importe également d’aplanir les obstacles auxquels pourraient se heurter les chantiers de modernisation du réseau de transport national et d’extension des lignes ferroviaires ainsi que les projets d’exploitation minière dans le sud-ouest et l’est du pays.

Avant de conclure, je tiens à vous réitérer mon appel à la mobilisation des patriotes loyaux pour consolider les fondements de la gouvernance et les principes de l’administration publique moderne affranchie de l’héritage de l’impéritie et de la bureaucratie. Une administration publique moderne incarnant l’Algérie victorieuse et reflétant l’image de l’Etat moderne auquel aspire notre vaillant peuple.

Gloire à nos martyrs

Je déclare officiellement ouverts les travaux de votre rencontre et vous souhaite plein succès ».

 

Ambassade d'Algérie en France