République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

DIALOGUE 5+5 EAU L’ALGERIE CONTINUERA A APPORTER « UNE CONTRIBUTION ACTIVE » AU PROCESSUS EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE

Dans A la une

L’Algérie continuera à apporter « une contribution active » au processus de la stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale, a affirmé, jeudi 26 juin 2014 à Oran, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

« L’Algérie continuera à apporter une contribution active pour faire aboutir le processus de la stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale », a indiqué M. Necib à l’inauguration du 2ème séminaire préparatoire à la prochaine conférence ministérielle du Dialogue 5+5 Eau, prévu avant la fin de l’année en cours en Algérie.

Présidant l’ouverture de cette rencontre avec son homologue espagnole, Mme Isabel Garcia Tejerina, le ministre a mis l’accent sur l’importance accordée par l’Algérie à la Stratégie Eau 5+5, estimant qu’elle constituera « un cadre consensuel de coopération régionale à même d’accélérer la mise en œuvre du droit universel des populations à l’accès à l’eau potable ».

« La Stratégie Eau 5+5 permettra également d’assurer l’accès à l’assainissement, au développement durable et de favoriser le croisement et le partage d’expériences accumulées dans les pays du pourtour méditerranéen », a fait valoir M. Necib.

A l’échelle nationale, le ministre a fait part de « l’ambition de l’Algérie de poursuivre et d’intensifier ses efforts d’investissement, d’organisation et de gestion en s’appuyant sur le Plan national de l’eau à l’horizon 2030 ».

En Algérie, a-t-il poursuivi, il a été décidé, sous l’impulsion du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’ériger la question de l’eau en « défi majeur » et comme « priorité du développement national ».

« Cette très forte volonté politique s’est illustrée à la fois à travers la mobilisation accrue des ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles et la réalisation de grands projets structurants de transfert d’eau », a rappelé le ministre.

« Cette nouvelle politique qui confirme la dimension stratégique et le caractère prioritaire du secteur de l’eau a permis à l’Algérie de généraliser l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, et d’atteindre les objectifs du millénaire auxquels elle a souscrit », a souligné M. Necib.

 

Source/APS