RENCONTRE ORGANISEE ENTRE LE MINISTRE DU COMMERCE ET LES MEMBRES DE LA FUTURE CHAMBRE ALGERIENNE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE EN FRANCE

Dans A la une
16 Sep 2014

Une rencontre a été organisée le vendredi 12 septembre 2014, au siège de l’Ambassade d’Algérie en France, entre le ministre du Commerce, M. Amara BENYOUNES, et les membres de la future Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France, en présence de M. Amar BENDJAMA, Ambassadeur d’Algérie en France.

Cette réunion a été l’occasion d’évoquer l’installation de la future Chambre, le cadre juridique devant la régir, ainsi que son rôle dans le renforcement des liens économiques algéro-français. Ladite Chambre aura également pour mission de conférer davantage de visibilité à nos élites /compétences nationales établies en France, et les inciter à investir davantage dans leur pays d’origine.

M. le Ministre a aussi mis l’accent sur l’importance qu’aura cet organisme à façonner l’image de marque de l’Algérie en France et attirer davantage d’investisseurs français  dans notre pays; particulièrement les Chefs de PME/PMI intéressés par le marché algérien et ses potentialités, qui seront invités à y adhérer.

Tout en rappelant l’entière disponibilité des autorités algériennes à accompagner ce projet, M. BENYOUNES a souhaité que cette future Chambre puisse se fixer des objectifs pragmatiques afin de bâtir des relations d’affaires pérennes entre les entreprises des deux pays, basées sur des partenariats « gagnant-gagnant ».

Enfin, les travaux des cette réunion se sont clôturés par un débat interactif entre M. le Ministre et les membres de la future Chambre de Commerce et d’Industrie en France. Une opportunité ayant permis de recouper les suggestions/observations pouvant contribuer à la concrétisation et à la réussite de ce projet dans les meilleurs délais possibles.

Pour rappel, la présence de M. le Ministre du commerce en France s’inscrit dans le cadre de la participation de l’Algérie, en qualité d’invité d’honneur, à la 82e édition de la Foire européenne de Strasbourg (du 5 au 15 septembre 2014).

A cette occasion, M. le Ministre s’est entretenu avec M. Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français à l’étranger, ainsi qu’avec les hautes autorités locales politiques et économiques de la région Alsace. M. BENYOUNES a eu également des rencontres avec le Président d’Ubifrance, M. Jean-Paul BACQUET, et certains chefs d’entreprise françaises au Medef.