DECES DE MAITRE FRANCIS JACOB, MILITANT DE LA CAUSE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE
![](https://amb-algerie.fr/wp-content/uploads/2015/05/DECES-DE-MAITRE-FRANCIS-JACOB-MILITANT-DE-LA-CAUSE-DE-LINDEPENDANCE-DE-LALGERIE.jpg)
Maître Francis Jacob, militant des droits et libertés, qui s’est investi pour la cause de l’indépendance de l’Algérie ainsi que pour la cause sahraouie, est décédé à Paris à l’âge de 82 ans, suiteà une longue maladie, a indiqué dimanche le Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS), dans un communiqué transmis à l’APS.
Très jeune, Maître Jacob s’est investi avec sincérité et conviction pour la cause de l’indépendance de l’Algérie. Il a ainsi fait partie du collectif des Avocats du Front de libération nationale (FLN).
Tiers-mondiste et internationaliste déterminé, Francis Jacob a été de tous les combats: contre la guerre au Vietnam, pour le triomphe de la révolution cubaine, surtout un engagement résolu contre la colonisation en Algérie et pour l’indépendance du peuple algérien, a indiqué le communiqué.
Le défunt a rendu l’âme en accompagnant jusqu’à son dernier souffle les Sahraouis dans leur juste lutte pour qu’ils puissent exercer leur droit à l’autodétermination et réaliser leur objectif de vivre libres et indépendants, a ajouté le texte.
L’avocat Francis Jacob qui fut l’un des dirigeants de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) était le premier président du Syndicat des avocats de France (SAF).
« Par la force de ses combats, il nous rappelle qu’il ne peut exister de société démocratique sans une défense infaillible des libertés », a écrit le président du SAF, Florian Borg, cité par des médias.
Le Président et les membres du CNASPS s’inclinent devant sa mémoire et rendent un hommage à sa droiture, à son abnégation et à son militantisme pragmatique et productif, lit-on dans le communiqué.
La cérémonie funèbre pour Francis Jacob se déroulera vendredi 22 mai au crématorium du Père-Lachaise à Paris, a précisé le communiqué du CNASPS.
Né à Strasbourg le 17 août 1930, Francis Jacob, avocat à Paris de 1964 à 2002, fut aussi membre du Parti communiste français et a présidé le Comité pour la démocratie au Paraguay (1985-1995) ainsi que l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), rappelle le SAF.
Source/APS