République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

CONSULAIRE: VISITE INOPINEE DE M. LAMAMRA AU CONSULAT D’ALGERIE DE NANTERRE

Dans A la une

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a rendu une visite inopinée, le 8 décembre 2015, au consulat d’Algérie de Nanterre où il s’est enquis de la situation des services consulaires et des préoccupations des citoyens.

Le ministre a fait le tour des services et écouté attentivement les doléances et préoccupations des membres de la communauté algérienne, présents au consulat, en matière de délivrance de documents administratifs liés à l’état civil et au passeport biométrique.

Il a, par la suite, écouté un exposé du consul sur les efforts entrepris pour les facilitations en direction de la communauté algérienne. Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué qu’il est « très attentif » à la situation de la communauté algérienne à l’étranger, ajoutant que son département ministériel reçoit « beaucoup  de rapports, de requêtes et critiques contre les performances des consulats algériens ».

« Nous sommes venus ici pour examiner la situation, nous avons constaté l’attachement des membres de notre communauté au pays et la volonté de travailler ensemble, avec les services du consulat, pour régler des problèmes qui n’ont pas encore trouvé de solutions », a-t-il dit.

Relevant que les responsabilités sont « partagées », dans cette situation, le ministre a indiqué que le gouvernement allait se pencher sur des « dispositions très volontaristes » pour améliorer et perfectionner les performances des services consulaires.

Pour lui, les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont «inacceptables » pour « la dignité du pays et de ses citoyens».

 «Le gouvernement, sous l’autorité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a lancé une grande opération de débureaucratisation de l’administration algérienne », a-t-il rappelé, reconnaissant que des contraintes subsistent à l’étranger et qu’il faudra projeter d’élever la qualité de performance de l’administration algérienne.

C’est la deuxième visite inopinée du ministre dans les services consulaires. Dès son arrivée dans la capitale française, il avait effectué un déplacement au consulat de Bobigny pour le même objectif.

Source /APS