République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

COP 21: MESSAGE DE M. BOUTEFLIKA A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS

Dans A la une

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à son homologue français, M. François Hollande, pour le succès de la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique (COP21), dont voici le texte intégral:

« Monsieur le Président et Cher Ami,

 J’ai suivi de près les efforts persévérants et de toute nature que la France a déployés, sous votre conduite, à l’effet de réunir les conditions de succès de la COP21 dont l’issue heureuse visait le dépassement de nombreux défis et la conciliation de tant d’intérêts antagonistes.

J’ai également pris connaissance de la manière intelligente et consensualiste avec laquelle votre ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, a mené un train impressionnant de consultations et un processus laborieux de négociations pour rendre possible le résultat éminemment positif de la COP21. Je sais également que votre Gouvernement s’est pleinement mobilisé à cette fin avec une remarquable efficacité, dans un élan d’enthousiasme communicatif dont j’ai perçu l’intensité en recevant Mme la ministre Ségolène Royal.

Pour toutes les raisons personnelles, nationales et internationales dont vous pouvez aisément apprécier les motivations, je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour cette contribution inestimable de la France, et particulièrement la vôtre, à une œuvre salutaire et de portée historique visant à donner à l’humanité les moyens de la maîtrise de sa destinée face au défi existentiel du dérèglement climatique.

Je tiens également à relever, pour m’en réjouir, l’importance majeure de cet acte potentiellement fondateur d’une nouvelle ère et d’une nouvelle éthique des relations internationales à travers un régime juridique universel du climat qui consacre les responsabilités communes, mais différenciées, de tous les pays et projette, en tant qu’un des objectifs du développement durable, un avenir qualitativement meilleur pour tout le genre humain.

L’Accord de Paris sur le climat est fort opportunément intervenu le 12 décembre, soit un mois après les terribles attentats terroristes du 13 novembre dernier qui ont endeuillé Paris. Par cet Accord, la ville des lumières Paris a triomphé des ténèbres de l’extrémisme et du terrorisme et indiqué à la communauté internationale que la coopération et le partenariat, dûment assumés, sont de nature à faire prévaloir une vision généreuse et solidaire de la coexistence harmonieuse entre toutes les nations sur les sectarismes et les égoïsmes générateurs d’exclusion et de violence.

En vous renouvelant mes sincères félicitations pour cet accomplissement digne d’éloges, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher Ami, l’expression de ma très haute considération et de mon estime cordiale ».