3e SESSION DU CIHN: VISITE EN ALGERIE DE M. MANUEL VALLS

Dans A la une
11 Avr 2016

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a effectué une visite officielle en Algérie, les 9 et 10 avril 2016, pour co-présider avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal, la 3e session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau algéro-français (CIHN). Il était, à cette occasion, accompagné d’une délégation composée d’une dizaine de ministres.

M. Valls a été reçu, le dimanche 10 avril, par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb.

Les deux parties ont procédé à l’examen de l’état des relations bilatérales et des perspectives de leur développement. Des échanges de vues ont également eu lieu sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Cette nouvelle session du CIHN a, par ailleurs, permis de dresser le bilan de la coopération qui s’est renforcée par la signature de plusieurs Accords institutionnels touchant divers domaines, ainsi que des accords de partenariats à caractère économique. A noter également la tenue, en marge du CIHN, d’un forum économique regroupant de nombreux hommes d’affaires et les assises sur la formation professionnelle et l’employabilité.

Enfin, les Premiers ministres algérien et français ont animé conjointement une conférence de presse, à l’issue des travaux de cette 3e session.