République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

ALGERIE-ESPAGNE: UNE VOLONTÉ COMMUNE D’INTENSIFIER LA COOPÉRATION BILATÉRALE

Dans Actualités

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a achevé mardi soir sa visite à Alger, lors de laquelle il a coprésidé avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, la 7ème session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau, durant laquelle s’est dégagée une volonté commune d’intensifier la coopération économique entre deux pays liés par un « partenariat stratégique ».

Au cours de cette visite, le président du gouvernement espagnol a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et a eu des entretiens avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Ouyahia a exprimé sa satisfaction de la « qualité remarquable » des relations algéro-espagnoles et affirmé que la coopération bilatérale « progresse harmonieusement », se félicitant de la cinquantaine d’accords de coopération qui ont été conclus ces dernières années dans la quasi-totalité des secteurs.

Le Premier ministre a indiqué que les discussions avec la partie espagnole ont permis de « partager nos analyses sur des sujets politiques, sécuritaires et diplomatiques qui retiennent particulièrement l’attention de nos deux gouvernements, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, le crime transnational et la migration illégale, ou bien des conflits et tensions qui persistent au Maghreb, au Moyen-Orient et au Sahel ou encore de la coopération régionale, notamment dans l’espace méditerranéen ».

A propos de tensions au Maghreb, l’Algérie et l’Espagne se sont félicitées, dans leur déclaration conjointe, de l’adoption, le 28 avril 2017, de la résolution 2351 du Conseil de Sécurité des Nations unies et ont réaffirmé leur appui aux efforts de l’ONU pour « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés de la Charte et des résolutions pertinentes des Nations unies ».

Les deux pays ont, à cet égard, exprimé « leur soutien entier aux efforts du secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres et à son envoyé personnel, M. Horst Kohler, dont elles ont salué la nomination et encouragé les parties à reprendre les négociations ».

Sur le plan de la coopération, la 7ème session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau a donné lieu à la signature d’une dizaine d’accords et mémorandums d’entente qui concernent notamment les domaines des assurances agricoles, de l’industrie et des mines, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des postes, des télécommunications et du numérique, de la protection civile et de l’information.

Un forum d’affaires s’est, en outre, tenu en marge de la session sous la coprésidence du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et la secrétaire d’Etat au Commerce espagnole, Maria Luisa Poncela.

Ce forum d’affaires a regroupé près de 700 participants algériens et espagnols composés de représentants d’organismes institutionnels, d’établissements financiers et d’opérateurs économiques de divers secteurs (agroalimentaire, aéronautique, banques, métallurgie, machinerie industrielle, matériaux de construction, transport…).

Au plan commercial, l’Espagne s’est classée, en 2017, comme 3ème client de l`Algérie avec un montant de 4,1 milliards de dollars d’exportations algériennes, et 5ème fournisseur avec 3,1 milliards de dollars d’importations algériennes.

Sur les deux premiers mois de l’année 2018, l’Espagne est devenue le premier client de l’Algérie, un rang qui avait été occupé par l’Italie durant plusieurs années.

Intervenant lors de ce forum, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a souligné que « les relations politiques, la coopération et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne offrent de grands motifs de satisfaction », mais a noté que « ce n’est malheureusement pas encore le cas en ce qui concerne les investissements ».

Le président du gouvernement espagnol a invité, à cette occasion, les entreprises de son pays à investir en Algérie.

« Les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et l’Espagne sont très étroites, ainsi que le rapprochement entre les deux nations. Et j’invite les entreprises espagnoles à investir en Algérie », a déclaré M. Rajoy.

L’Algérie est une « destination importante » pour l’Espagne et aussi un « partenaire stratégique » pour notre pays, et pour sa part, l’Espagne constitue un « partenaire stratégique » pour l’Algérie, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce cadre, mis en avant la présence en Algérie de centaines de chefs d’entreprises espagnols et l’existence d’une « étroite collaboration » avec les entreprises algériennes dans divers domaines, tel l’énergie.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a relevé que l’Espagne demeure parmi les partenaires les plus importants de l’Algérie, affirmant que la dynamique était bien engagée pour réaliser des partenariats durables entre les deux pays.

Ce partenariat s’est concrétisé par la présence de 450 entreprises espagnoles en Algérie, a avancé le ministre tout en affirmant l’engagement de la partie algérienne à accompagner les entreprises espagnoles dans leurs projets de partenariat en Algérie.

SOURCE/APS

Ambassade d'Algérie en France