République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

DIPLOMATIE: ACTIVITÉS DE M. MESSAHEL A WASHINGTON

Dans Actualités

En marge de la Conférence ministérielle sur les libertés religieuses qui se tient à Washington, le Ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, s’est entretenu, ce jour, avec Mme Tina Kaidanov, Assistante du Secrétaire d’Etat en charge des Affaires politiques et militaires. L’entretien a permis aux deux parties de discuter des relations bilatérales, notamment dans le domaine sécuritaire et des voies et moyens de leur renforcement.

La situation dans la région du Sahel, notamment en Libye, a été évoquée. A ce sujet, les deux responsables ont souligné leur attachement à la stabilité de la Libye et à la nécessité d’une solution politique, seule à même de permettre à l’ensemble de la région de faire face aux défis et menaces qui y sévissent, en particulier le terrorisme, le crime organisé et l’immigration clandestine. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les principales thématiques inscrites à l’ordre du jour de la Conférence sur les libertés religieuses.

Le ministre des Affaires étrangères s’est, par ailleurs, entretenu mercredi à Washington, avec le Président de la commission de renseignement de la Chambre des représentants des Etats-Unis, M. Devin Nunes, en marge de la conférence ministérielle sur les libertés religieuses qui se tient à Washington. L’entretien a permis aux deux parties d’aborder les relations bilatérales ainsi que les perspectives de leur renforcement dans divers domaines, notamment pour ce qui est de la concertation entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun.

MM. Messahel et Nunes ont également échangé leurs vues et analyses sur les situations de crise et de conflit, notamment dans la région du Sahel et en Libye. Les questions liées à la lutte contre le terrorisme et à la coopération algéro-américaine dans le domaine sécuritaire ont également été à l’ordre du jour de cet entretien. M. Nunes avait effectué une visite en l’Algérie, le mois d’avril dernier au cours de laquelle il avait eu des échanges avec de hauts responsables algériens.

Enfin, M. Abdelkader Messahel a rencontré le conseiller à la Sécurité Nationale des États-Unis, John Bolton. Cet entretien qui « s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, a été l’occasion pour les deux parties de procéder à une évaluation de la coopération algéro-américaine, notamment dans le domaine politique et sécuritaire ».

Les deux responsables ont également « abordé la situation dans les régions du Maghreb et du Sahel, notamment au Mali et en Libye ainsi que les derniers développements que connaissent ces deux pays et les processus politiques de règlement ».

Dans ce cadre, le ministre « a informé son interlocuteur des efforts que l’Algérie déploie dans le cadre du règlement de la crise en Libye et au Mali ». MM. Messahel et Bolton ont, en outre, « discuté des thématiques liées à la lutte contre le terrorisme et à la déradicalisation ainsi que la lutte contre la migration clandestine ».

L’Algérie et les États-Unis « entretiennent une coopération étroite sur les questions politiques et sécuritaires, structurée dans divers mécanismes, celui du dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères, celui du dialogue sur les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme qui est à sa cinquième session, tenue à Alger en juin dernier, et celui du dialogue militaire conjoint, dont la dernière session s’est tenue en février dernier ».

SOURCE/MAE

Ambassade d'Algérie en France