République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Le siège du MAE baptisé du nom de l’ex chef de la diplomatie Mohamed Seddik Benyahia

Dans A la une
Le Chef de la diplomatie algérienne, M. Sabri Boukadoum, a annoncé lundi à Alger que sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le siège du Ministère des Affaires étrangères sera baptisé du nom du diplomate, Mohamed Seddik Benyahia.
« En hommage au parcours du défunt et à ses luttes, et en reconnaissance de Mohamed Essedik Benyahia en tant que symbole pour les générations passées et futures, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé de baptiser le siège du ministère des Affaires étrangères du nom du défunt, Mohamed Seddik Benyahia », a déclaré M. Sabri Boukadoum lors d’une cérémonie commémorative du 39e anniversaire du décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères.
La cérémonie a été marquée notamment par la présence du président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, du Conseiller du président de la République, M. Abdelhafid Allahoum, de membres du gouvernement et de cadres du ministère des Affaires étrangères.
Soulignant les sacrifices de ce diplomate infatigable, M. Boukadoum a indiqué qu’il était aujourd’hui important pour tout le corps diplomatique d’évoquer son militantisme pour la préservation des intérêts suprêmes de l’Algérie et l’adaptation des performances diplomatiques aux exigences de la conjoncture notamment en ce qui concerne la consolidation de la paix et la stabilité dans la région.
Le défunt est considéré comme l’un des responsables algériens qui ont parfaitement mené les batailles de libération et d’édification, a ajouté le ministre, relevant qu’il avait dirigé la diplomatie algérienne avec distinction entre 1979 et 1982.
Citant les réalisations les plus marquantes du défunt, M. Boukadoum a rappelé sa contribution précieuse dans  la résolution de la crise des otages américains en Iran et sa médiation pour mettre fin à la guerre entre l’Irak et l’Iran, appelant  les jeunes, « à redoubler d’efforts et à être à la hauteur des défis auxquels l’Algérie est confrontée.