République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

LES CHANTIERS DU PRESIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

Dans Actualités

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré lundi 28 avril 2014, à Alger, ses engagements de poursuivre les chantiers entamés durant ses précédents mandats et ouvrir d’autres pour la préservation de la stabilité du pays, le renforcement de l’entente nationale et faire franchir de nouvelles étapes « qualitatives » à la démocratie.

Le chef de l’Etat a ainsi renouvelé ses engagements de travailler avec tous les Algériens à la préservation de la stabilité du pays tout en poursuivant  le chantier des réformes politiques, a-t-il affirmé dans un discours écrit distribué à la presse lors de la cérémonie de prestation de serment pour un quatrième mandat consécutif.

La réconciliation nationale, la priorité du Président

« La main de l’Algérie demeure tendue à ses enfants égarés que j’appelle de renouveau à revenir dans leur foyer », a lancé le chef de l’Etat, soulignant que « la réconciliation nationale reste (sa) priorité, au nom du peuple qui l’a faite sienne. En même temps, la loi sanctionnera tout acte terroriste contre la sécurité des citoyens et des biens ».

Evoquant la lutte antiterroriste, le président de la République a indiqué que « l’Algérie sera également solidaire de ses voisins et frères, au service de leur stabilité dont la sienne est inséparable ».

Le chef de l’Etat a ainsi mis l’accent sur la stabilité car, a-t-il dit « ni la démocratie, ni le développement ni aucune autre ambition nationale ne pourra avancer sans stabilité interne et, disons-le aussi, sans une entente nationale forte, qui sera la meilleure protection du pays contre toute entreprise hostile pouvant le menacer de l’extérieur ».

 Relance des réformes politiques et révision constitutionnelle « consensuelle »

Dans ce sillage, le président de la République a annoncé qu’un des chantiers qu’il a inscrit à son agenda consiste en la relance, « sous peu », du chantier des réformes politiques qui aboutira à une révision constitutionnelle « consensuelle ».

Il a expliqué que la révision de la Loi fondamentale sera notamment destinée au renforcement de la séparation des pouvoirs, à conforter l’indépendance de la justice et le rôle du Parlement, à l’affirmation de la place et des droits de l’opposition et à garantir davantage les droits et libertés des citoyens.

D’autres chantiers seront ouverts, a encore annoncé le chef de l’Etat, citant à cet effet l’amélioration de la qualité de la gouvernance à même de faire reculer la bureaucratie au bénéfice des citoyens et des opérateurs économiques et promouvoir aussi une décentralisation « appuyée » sur une démocratie « participative » qui associera « mieux » la société civile à la gestion locale.

Le secteur de la justice fait partie aussi des chantiers du président de la République qui s’engage à poursuivre sa réforme pour « adapter nos lois aux défis rencontrés sur le terrain ».

Réforme de la justice et lutte contre les crimes économiques

Le président Bouteflika a également mis l’accent, dans son programme, sur la lutte contre les crimes économiques, à leur tête le fléau de la corruption, dans le but, a-t-il dit, de protéger « davantage » les cadres gestionnaires dans l’accomplissement de leurs missions.

« Avec votre concours, je veillerai à la poursuite du développement et à l’avènement d’une économie diversifiée, de plus en plus forte, complémentaire à notre potentiel en hydrocarbures », a-t-il encore dit.

Réaffirmant son engagement à lutter contre les disparités régionales, le président Bouteflika a annoncé que le prochain programme quinquennal d’investissement public sera « dense » au profit de tous les secteurs et de toutes les régions du pays.

« Ce programme englobera de nouvelles mesures en faveur des wilayas du Sud et des Hauts plateaux ainsi que des régions montagneuses », a-t-il assuré, ajoutant que le soutien de l’Etat « sera maintenu à l’agriculture ainsi qu’aux entreprises et investisseurs publics et privés, sans aucune discrimination ».

Le chef de l’Etat a en outre affirmé que l’apport des partenaires étrangers continuera d’être sollicité sur la base de l’intérêt mutuel et du transfert de savoir-faire et de technologie, avec la poursuite de l’insertion de l’économie nationale dans son environnement extérieur.

« En renouvelant aujourd’hui ces quelques engagements majeurs, je tenais avant tout à vous confirmer que le programme sur lequel vous m’avez accordé la majorité de vos suffrages, est pour moi un engagement sacré à votre endroit.

Ensemble nous y travaillerons, et ensemble nous le concrétiserons avec l’aide de Dieu », a affirmé le chef de l’Etat.

 

Source / APS

 

Ambassade d'Algérie en France