République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

L’Ambassadeur d’Algérie préside une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de la Mémoire

Dans A la une

Dans le cadre des commémorations du 78e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, date instituée « Journée Nationale de la Mémoire » par Monsieur le Président de la République, l’Ambassadeur d’Algérie en France, M. Saïd Moussi a présidé une cérémonie de recueillement et d’hommage aux victimes de ces crimes odieux perpétrés par le colonisateur français.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée au siège de la Chancellerie en présence de l’ensemble des personnels, a été marquée par l’entonnement de l’hymne national, l’observation d’une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada tombés au champ d’honneur durant ces tragiques évènements et tout au long des 132 ans de la colonisation.

A cette occasion, l’Ambassadeur Saïd Moussi a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue la dimension et la portée historiques de cette date qui a constitué un tournant majeur et décisif ayant éveillé la conscience et nourri la conviction du peuple algérien sur l’impératif d’arracher son indépendance par tous les moyens.

Soulignant l’importance qu’accorde notre pays à sa glorieuse histoire et son attachement au dossier de la mémoire, l’Ambassadeur a salué l’esprit d’unité et de fidélité aux sacrifices de nos valeureux martyrs qui anime notre communauté pleinement engagée dans le processus de l’édification de l’Algérie nouvelle.