République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Création d’une société algéro-française spécialisée dans la viande bovine

Dans Actualités

La création d’une société mixte algéro-française spécialisée dans la viande bovine en Algérie a été décidée, le 30 avril 2014 à Alger, lors d’une réunion d’évaluation entre une délégation française spécialisée dans les viandes rouges et des responsables algériens du ministère de l’Agriculture.

Cette réunion a pour objectif l’évaluation de la mise en œuvre du projet de création d’une société privée algéro-française spécialisée dans l’élevage et l’engraissement des bovins, a-t-on appris auprès du ministère de l’Agriculture.

La réunion a été précédée par une visite de travail effectuée, du 28 au 30 avril, par une délégation spécialisée dans les viandes rouges,  conduite par le président de l’Interbev, Dominique Langlois.

La délégation a visité les abattoirs, les chambres froides et les fermes pilotes dans les wilayas d’Annaba, Skikda et El Tarf.

Le projet de partenariat économique et de soutien aux structures de la filière de la viande bovine en Algérie vient concrétiser l’accord algéro-français signé lors de la première réunion de la commission mixte algéro-française, tenue le 11 avril 2013.

Il s’inscrit également dans le cadre de l’accord général des projets de partenariat dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire, signé le 19 décembre 2012, à l’occasion de la visite du président français François Hollande en Algérie.

Le projet dont la réalisation est confié à la Société de gestion des participations des productions animales (SGP-Proda) et à l’association française Interbev, vise à appuyer les structures existantes et à développer la filière de la viande bovine en Algérie, outre l’échange d’expertises entre les deux parties dans ce domaine.

Les deux parties ont convenu en outre de l’installation de groupes de travail communs spécialisés dans la production, la distribution et l’organisation du secteur. A cet effet, les instituts techniques seront mobilisés pour soutenir ces groupes de travail.

Le volet économique du projet porte sur les activités agricoles liées à l’élevage, l’engraissement et l’abattage du bétail, outre la commercialisation et la distribution.

Quant au volet technique, il concerne l’accompagnement technique des experts algériens activant dans les différentes filières des viandes rouges.

Les éleveurs et les travailleurs dans la filière des viandes rouges bénéficieront de cycles de formation périodiques et d’un accompagnement technique en matière de production de fourrage et de développement de la production dans le domaine agricole et agroalimentaire ainsi que d’engraissement et d’amélioration génétique, l’abattage et la distribution.

Source /APS