République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

La commémoration de la journée Nationale de l’émigration 2023

Dans A la une

L’Ambassadeur d’Algérie en France, SEM .Saïd MOUSSI, s’est recueilli Mardi, 17 octobre 2023, au Pont Saint Michel à la mémoire des victimes algériennes des massacres du 17 octobre 1961.

A cette occasion, M. l’Ambassadeur a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative inauguré le 17 octobre 2019, observé une minute de silence et récité la Fatiha du Saint Coran, en hommage aux martyrs de cette sanglante répression.

Ce recueillement a été marqué par la présence le Préfet de Paris M., du représentant du Maire de Paris Centre et autres élus français, des représentant de recteur de la Grande Mosquée de Paris , qui ont également, déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère pleine d’émotions et a vu la présence d’une foule constituée de Moudjahidine, et de membres du mouvement associatif et de la Communauté nationale en France.

Au siège de l’Ambassade , une cérémonie de commémoration y a été tenue marquée par l’entonnement de l’Hymne national, l’observation d’une minute de silence, la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs suivie d’une allocution à cette occasion, rappelant les sacrifices des algériens à l’Etranger pour l’indépendance de notre pays.

A Colombes M. l’Ambassadeur Saïd Moussi a, également, procédé à l’inauguration avec le Maire de Colombes M. Patrick CHAIMOVOTICH, d’une stèle commémorative à l’esplanade du Pont de Bezons. Une cérémonie à laquelle ont assisté des associations algériennes de familles des victimes de ces massacres.

A Bezons, M. l’Ambassadeur s’est recueilli, aux côtés du Maire de Bezons Mme Nessrine MENHAOURA, de parlementaires algériens en visite en France, des élus français et de citoyens algériens, à la mémoire des victimes des massacres du 17 octobre 1961.

Lors de son allocution à la Mairie de Bezons, M. l’Ambassadeur a, particulièrement, salué l’engagement des différentes parties en Algérie et en France pour la reconnaissance de cette funeste date et leur contribution pour l’apaisement des mémoires.