République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Visite de travail à Marseille de l’Ambassadeur d’Algérie en France

Dans A la une

L’Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd MOUSSI a effectué, les 15 et 16 décembre 2023, une visite de travail dans la circonscription consulaire de Marseille pour rencontrer la communauté nationale établie en France et échanger avec les autorités locales.

Au cours de la première journée de cette visite M. l’Ambassadeur s’est rendu au siège du Consulat Général d’Algérie à Marseille ou il s’est réunis avec le Consul Général et son équipe et s’est enquis des conditions de la prise en charge des membres de la communauté dans cette représentation consulaire. Il a mis l’accent sur l’obligation d’être toujours à l’écoute des préoccupations des membres de notre communauté.

Au siège du Consulat Général, une réunion de travail a été tenue sous la présidence de l’Ambassadeur Saïd Moussi avec les représentants des compagnies nationales de transport aérien et maritime ; à savoir Air Algérie et l’ENTMV. Au cœur des discussions : la nécessité de l’amélioration des prestations fournies aux membres de la communauté.

M. l’Ambassadeur s’est entretenu par la suite avec le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Aix Marseille, M.Jean Luc Chauvin, avec qui il abordé les nombreuses opportunités de coopération entre les deux rives de la méditerranée, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant tout en tirant profit d’un forte communauté binationale.

Dans un atmosphère fraternel, l’Ambassadeur Saïd MOUSSI s’est rendu à la mosquée « Annassr » à Marseille où il a pris part, aux côtés de ses compatriotes, à la prière du Vendredi. Il a eu de riches échanges avec M. Ali Dahmani, Président de la fédération régionale de Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), de la Grande Mosquée de Paris, sur l’exercice du culte musulman en France et la diffusion des valeurs de tolérance et de vivre ensemble de notre religion.

En fin de journée, le chef de la mission diplomatique s’est entretenu avec le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, M Christophe MIRMAND. Les échanges ont porté, notamment, sur la coopération entre les autorités de cette région et nos services consulaires.

La deuxième journée a été marquée par la visite de courtoisie qu’a rendue M. l’Ambassadeur à M. Benoit Payan, le Maire de la ville de Marseille. Les deux parties ont rappelé les forts liens historiques entre la ville phocéenne et l’Algérie.

L’Ambassadeur Saïd MOUSSI a eu également, une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne à Marseille au cours de laquelle il a rappelé les grandes orientations de l’Etat et les mesures décidées par le Président de la République,
M. Abdelmadjid TEBBOUNE, en faveur de la Communauté nationale à l’étranger.

Tout en saluant l’engagement de nos compatriotes, au fil des générations, pour la mère patrie, son excellence a appelé les algériens vivant en France à s’investir davantage dans le processus d’édification de « l’Algérie Nouvelle», à travers leur participation active au développement du pays dans tous les domaines.

Abordant la récente dynamique insufflée aux relations algéro-françaises, il a assuré que les binationaux et les Algériens résidant en France constituent un atout majeur pour le renforcement de la coopération bilatérale.

L’allocution de l’Ambassadeur a été suivie d’un débat, franc et constructif, durant lequel plusieurs intervenants ont exposé leurs préoccupations et soumis des propositions sur diverses questions, dont la structuration du mouvement associatif, le renforcement de la communication en direction de la communauté, la diversification des activités culturelles, le développement des start-up et les autres problèmes de la vie quotidienne.

La visite de M. l’Ambassadeur, s’est achevée dans un atmosphère de communion marqué par une rencontre conviviale avec des élues d’origine algérienne, Mme Nadia Boulainseur et Mme Samira Ghali , respectivement, maire des 15 et 16 arrondissements de Marseille et Maire adjointe de la même ville, et les membres de notre communauté à Marseille.