République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

L’Ambassadeur Saïd Moussi effectue une visite de travail au Consulat Général d’Algérie à Marseille

Dans Activités

Dans le cadre du suivi des préparatifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, l’Ambassadeur d’Algérie en France, S.E.M. Saïd Moussi, s’est rendu, le 2 juillet 2024, une visite au Consulat Général d’Algérie à Marseille après avoir effectué une sortie similaire au Consulat Général d’Algérie à Paris le 28 juin dernier.

Cette visite a été l’occasion de prendre part à la cérémonie d’installation du Coordonnateur de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) de la Zone 2, couvrant les circonscriptions consulaires de Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier et Toulouse, en présence des Chefs de postes consulaires concernés et des (05) cinq Délégués de l’ANIE désignés au niveau de ces postes. Intervenant à cette occasion, M. l’Ambassadeur a invité l’ensemble des représentants de l’ANIE à jouer pleinement le rôle afin de garantir la transparence du processus électoral et de contribuer à la réussite de cette importante échéance politique nationale.

Cette visite qui intervient après la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales et coïncide avec le dernier jour de la période des recours, a permis de donner des orientations aux services consulaires afin de réunir toutes le conditions nécessaires pour la réussite de cet important échéance politique nationale. Elle a également donné lieu à des échanges avec des membres de la communauté algérienne qui étaient présents au niveau du Consulat Général au sujet de la participation de la diaspora algérienne à ce scrutin et, plus globalement, de la prise en charge de ses préoccupations afin d’y répondre adéquatement.

En outre, une rencontre a été organisée avec les acteurs de la société civile, lesquels ont fait part de leur engagement à contribuer pleinement au processus d’édification de l’Algérie Nouvelle.

Par ailleurs, ⁠M. l’Ambassadeur a saisi cette opportunité pour réunir les représentants des compagnies nationales Air Algérie et ENTMV. Cette rencontre a permis de faire le point sur les dispositions prises à l’effet d’améliorer les prestations en faveur des membres communauté algérienne, notamment dans le contexte de la saison estivale.

Au terme de cette visite, l’Ambassadeur Saïd Moussi a présidé une réunion regroupant les Chefs de Postes consulaires algériens des Zones 2 et 4, à savoir Marseille, Lyon, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Saint Étienne et Toulouse. Les discussions ont permis de passer en revue tous les aspects ayant trait à la préparation de cette élection afin de permettre aux ressortissants algériens établis en France d’exercer leur droit de vote le 07 septembre prochain.