L’Ambassadeur d’Algérie préside une cérémonie à l’occasion de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse
A l’occasion du 62e anniversaire de la Fête de l’indépendance, l’Ambassadeur Saïd Moussi a présidé, le 5 juillet 2024, une cérémonie de commémoration en présence de Moudjahidine, du Recteur de la Grande Mosquée de Paris, du Directeur du Centre Culturel Algérien à Paris, des Chefs de Postes Consulaires algériens en Île de France et du personnel de l’Ambassade.
Cette cérémonie a été marquée par l’entonnement de l’hymne national, l’observation d’une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran. Elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale empreinte par un recueillement profond à la mémoire des Valeureux Chouhada et des témoignages des Moudjahidine qui étaient présents à cette occasion.
L’Ambassadeur Moussi a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé la portée de cette date phare de la glorieuse histoire de notre pays, en rendant un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu, parfois au péril de leur vie, la barbarie destructrice du système colonial pour que vive l’Algérie libre et indépendante.
Cette commémoration a également été l’occasion de mettre en relief la nécessité de continuer à honorer le serment en contribuant, individuellement et collectivement, au processus d’édification d’un Etat moderne, libre, juste, prospère. Le parachèvement de ce processus passera indéniablement par l’étape du 7 septembre prochain qui doit rassembler les algériennes et les algériens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour conforter le processus démocratique et consolider les acquis de l’Algérie Nouvelle, a-t-il affirmé.