CULTURE : COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU REGRETTE ABDELKRIM DALI
Le centenaire de la naissance du musicien Cheikh Abdelkrim Dali (1914-2014) a été célébré dimanche 16 novembre 2014 à Alger, par la présentation d’un nouveau timbre-poste à l’effigie de l’artiste et la programmation d’un récital andalou, animé par différentes Associations.
Un timbre-poste, représentant le portrait du cheikh Abdelkrim Dali, peint par l’artiste-plasticienne Djazia Cherrih, a été édité par l’Entreprise nationale Algérie – poste et dévoilé au public dans un cérémonial officiel auquel ont pris part les représentants des institutions en charge de l’inauguration.
« Ce timbre sera un ambassadeur de la culture algérienne à travers les pays du monde, il a été édité sur demande de la Fondation Abdelkrim Dali », a déclaré le représentant de l’entreprise nationale, Algérie – Poste.
Marouane Hadji, jeune ténor à la voix limpide et bien travaillée a brillé de technique et de justesse, donnant de l’entrain et du plaisir à l’assistance qui l’a longtemps applaudi.
Le parcours du regretté Abdelkrim Dali a également été retracé dans une exposition photos occupant le hall d’entrée vers la grande salle, permettant le rappel et le souvenir à travers l’immortalisation de différentes situations de sa vie artistique.
Abdelkrim Dali, décédé le 21 février 1978, est l’auteur de plusieurs succès à l’instar des fameuses chansons encore fredonnées par tous, « Saha Aïdkoum » et » Brahim El Khalil » laissant un legs artistique, sonore et écrit, des plus importants dont plus de 700 heures d’enregistrements à une génération qui continue de perpétuer son œuvre et suivre son exemple.
Source/APS