République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

1

Service Coopération Universitaire et Scientifique

MISSIONS

Le Service Coopération Universitaire et Scientifique a pour missions principales de suivre et de promouvoir la coopération algéro-française dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A cet égard, le Service Coopération Universitaire et Scientifique veille à la mise en œuvre des conventions et accords bilatéraux, et prend part à la préparation des négociations sectorielles intergouvernementales.

Le Service Coopération Universitaire et Scientifique assure, également, le suivi pédagogique des étudiants boursiers, non boursiers et stagiaires avec les organismes de tutelle.

A cette fin, le Service Coopération Universitaire et Scientifique entretient un contact régulier avec les autorités gouvernementales, les universités, les institutions et écoles de formation et de recherche, ainsi que les personnalités influentes des milieux scientifiques et d’enseignement supérieur.

GÉNÉRALITÉS SUR L’ÉDUCATION ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN ALGÉRIE

La généralisation de l’enseignement a été une constante de la politique éducative des différents gouvernements qui ont présidé aux destinées de l’Algérie depuis l’indépendance. Il fallait répondre aux pressantes attentes sociales en matière d’éducation et asseoir, en investissant dans la formation des ressources humaines, les bases d’un développement durable du pays. Aussi, une part des ressources de l’Etat algérien, variable certes, selon les périodes, mais néanmoins toujours relativement importante, a-t-elle été de tout temps allouée au secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur (classée 5éme position en terme de crédit de fonctionnement alloué). Cet effort a permis de soutenir, entre autres :

L’institution d’une scolarité obligatoire et gratuite : 98,7 % des enfants âgés de 6 ans  et plus sont scolarisés. L’on recense, au titre de l’année scolaire 2020-2021, 10 millions d’élèves  inscrits (5,42%, taux d’augmentation d’inscription des élèves par rapport à la rentrée 2019/2020) dans 28.141 établissements scolaires, couvrant les trois cycles : préparatoire 513.330 et primaires 4.791.402, moyens 3.313.448, secondaires 1.477.187. L’encadrement des élèves est assuré par 765.988 fonctionnaires (89,9 % de l’encadrement pédagogique et 10,1 % administratif). S’agissant du taux d’encadrement par cycle au niveau national (le nombre d’élèves par enseignant), il avoisine les 22 au primaire, 18 au moyen et 17 au secondaire.

La diversification des offres de formation professionnelle: Le secteur de la formation professionnelle relève du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels. Sa principale mission est d’assurer une qualification professionnelle permettant l’accès à l’emploi. Le réseau de formation et d’enseignement professionnels est constitué de 1250 établissements qui prennent en charge plus de 450000 élèves apprentis  et techniciens.

La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur: Le réseau de l’enseignement supérieur comprend aujourd’hui 106 établissements d’enseignement supérieur, dont 54 universités, 09 centres universitaires, 20 écoles nationales supérieures, 12 écoles supérieures et11 écoles normales supérieures.

On compte, par ailleurs, dans le système algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique :

  • 1.469.984 million de  l’effectif des étudiants (rentrée 2020) sont inscrits en Graduation et 76.259 étudiants sont inscrits en Post Graduation, dont 65,59% taux féminin ;
  • Plus de 85 % des étudiants sont boursiers et environ 51 % d’entre eux sont hébergés en Cités Universitaires.
  • La recherche en Algérie est organisée autour de 30 établissements constituant le réseau de la recherche scientifique. Ce réseau comprend 12 centres de recherche, 12 unités de recherche et 6 agences de recherche.

RELATIONS BILATÉRALES

La coopération universitaire et scientifique constitue un volet important de la coopération bilatérale, du fait de son apport au développement des différents secteurs d’activité et de la promotion des échanges entre professionnels.

Cette coopération, qui a évolué de manière significative avec les transformations opérées en Algérie, au plan des politiques économiques, sociales et éducatives, est encadrée par la Convention de Partenariat signée le 04 décembre 2007, et entrée en vigueur le 1er juin 2010, ainsi que par le Document Cadre de Partenariat 2013-2017.

[Journal Officiel de la République Algérienne N° 15 du 16 mars 2008, page 4 à 13] Accèder au JORA

Forte d’un cadre juridique étoffé, la coopération algéro-française dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche scientifique s’articule autour de nombreux programmes de bourses, de projets d’échanges d’expertise et de soutien au développement des compétences, à l’instar de :

Conférence algéro-française pour l’enseignement supérieur et la recherche

Après l’expiration du mandat du Haut Conseil algéro-français de coopération universitaire et de recherche (HCUR), en 2009, l’Algérie et la France ont décidé d’organiser annuellement une Conférence algéro-française pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Cette instance constitue un espace de réflexion sur les grandes thématiques ayant trait à l’enseignement supérieur et à la recherche. La première session s’est tenue à Alger, les 19 et 20 octobre 2010, la 2èmesession, à Marseille, les 18 et 19 octobre 2011 sur le thème du Partenariat Entreprise / Université, et la 3ème, à Alger, du 20 au 21 janvier 2014. L’année 2017 a eu pour thème «  le numérique », autour duquel la 4ème conférence s’est organisée le mois de Janvier, sous la co-présidence des Ministres de l’enseignement supérieur des deux pays.

CMEP / Programme Tassili

Le Comité mixte d’évaluation et de prospective (CMEP) ou « programme Tassili » constitue la plus importante instance de coopération universitaire algéro-française en matière de recherche et de formation.

Il vise à développer les échanges scientifiques entre des groupes de recherche des deux pays qui bénéficient, après évaluation, du soutien financier des deux partenaires et ce, dans le cadre d’un projet de recherche mené en commun pour 4 ans.

Le CMEP a tenu sa 31e session les 06 et 07 octobre 2011, à Lyon.

Voir le site de l’Egide : http://www.egide.asso.fr

Le Programme algéro-français de Formation supérieur (PROFAS)

Il s’agit d’un programme de bourses d’excellence de 18 mois cofinancé par l’Algérie et la France, qui permet, chaque année de former des centaines d’étudiants et de cadres.

Voir le site du Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : http://www.mesrs.dz/

Le Soutien aux sciences humaines et sociales (SCAC)

La coopération algéro-française apporte son soutien à la formation en sciences humaines et sociales, en particulier dans le domaine de l’archéologie, à l’image du projet de datation des peintures rupestres du Tassili et de la restauration du Meshouar à Tlemcen.

Appui à la réforme des écoles supérieures algériennes

Le Fonds de solidarité prioritaire vise à soutenir la Convention relative à « l’appui à la réforme des écoles supérieures algériennes et à la création d’une école supérieure de technologie », signée, en février 2009, à Alger.

La création en 2004 de l’École Supérieure Algérienne des Affaires, premier établissement supérieur mixte d’enseignement supérieur, conformément à la Déclaration d’Alger de mars 2003, a permis d’envisager un nouveau schéma de coopération interuniversitaire entre l’Algérie et la France. Cet établissement forme des étudiants et cadres algériens en Master en Gestion et en MBA exécutif.

L’ESAA a été, récemment, classée parmi les dix premières universités francophones africaines.

LIENS UTILES

• Université et écoles : https://www.amb-algerie.fr/liensutiles ;
• Site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: http://www.mesrs.dz;
• Site du Ministère de l’Education nationale : www.education.gov.dz ;
• Site du Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels : www.mfep.gov.dz.

Ambassade d'Algérie en France